Passer une annonce
Petites annonces dans le journal

Vous souhaitez mettre en vente votre commerce ?

Vous devez rédiger votre annonce, la diffuser sur les supports adéquats et présentez efficacement votre commerce aux repreneurs potentiels.

La rédaction d’un dossier de présentation de votre commerce est la 1re étape de sa mise en vente.

Grâce à lui les repreneurs potentiels auront une vision claire et complète de votre affaire. Ce document retrace son histoire, met en évidence son potentiel de développement et ses perspectives d’avenir tout en évoquant les pistes d’amélioration possibles.

C’est un document confidentiel pour lequel vous pouvez faire signer un engagement de confidentialité. Il peut présenter différents niveaux d’information en fonction du niveau de réserve que vous souhaitez mettre lors des différentes étapes de négociation.

Confronté au business plan du repreneur, il vous donnera des bases concrètes de discussion et de négociation.

Vous devez maintenant faire savoir que vous vendez votre entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous, elles peuvent se compléter, être mises en œuvre en même temps ou successivement… Votre choix se fera en fonction du degré de confidentialité que vous souhaitez maintenir, de votre disponibilité, de votre urgence à conclure la vente…

Identifiez donc le canal de diffusion de votre annonce qui correspond le mieux à votre stratégie :

-    votre réseau personnel
-    votre réseau professionnel (salariés, clients, fournisseurs, banquiers...)
-    votre Chambre de commerce et d’industrie qui peut vous mettre en relation avec des repreneurs grâce aux Bourses d’Opportunités d’Affaires. Cette option augmente vos chances de réussir votre vente, car votre repreneur sera lui-même suivi par cet organisme, entre autre, dans sa recherche de financement
-    votre fédération ou syndicat professionnel

Vous pouvez également passer par un mandataire en lui donnant pouvoir de rechercher un repreneur, voire de négocier, au moins en partie, pour vous.

Vous pouvez faire appel à des acteurs privés (cabinets de rapprochement, experts-comptables, avocats, notaires, banques…).

Pour aller plus loin ensemble

Agenda de l'entreprise