Initiative | Collecte de soutien de l’ACAGL14 pour l'Ukraine - Paris 14e

Associations de commerçants

Plus d’une tonne de marchandises, alimentaires et produits d’hygiène a été récoltée par l’association des commerçants ACAGL14 et le Rotary Club Paris Porte d’Orléans,  avenue du Général Leclerc à Paris 14e les 11 et 12 mars derniers.

"On sent qu’il y a une volonté des gens à s’engager en participant à la collecte", déclare avec reconnaissance Thierry Véron, président de l’association des commerçants de l’Avenue du Général Leclerc (ACAGL14).

L’opération de collecte alimentaire et produits d’hygiène organisée au bénéfice du peuple ukrainien a été rondement menée, grâce à l’appui du Rotary Club Paris Porte d’Orléans qui a mis à disposition une douzaine de bénévoles. Ces derniers se sont relayés pendant les deux jours de collecte les vendredi 11 et samedi 12 mars au 52-54 de l’avenue du Général Leclerc dans le Monoprix Soldat Laboureur, partenaire et adhérent de l’ACAGL14 : distribution de flyers aux clients à l’entrée du supermarché, réception des marchandises collectées, mise en carton, puis dans la camionnette d’un rotarien pour livraison à l’Eglise ukrainienne. Et le dimanche matin, un camion a pris la direction de l’Ukraine avec l’ensemble du chargement.

"Nous avons collecté l’équivalent de 4000 repas", précise Thierry Véron.
A ces dons s’est ajouté un grand sac de jeans tout neufs en provenance du stock d’une commerçante du quartier, gérante d’un magasin de vêtement pour femmes.

Des fleurs et des flyers pour informer les passants

Le samedi 12 mars, l’ACAGL14 organisait sa fête annuelle du Printemps avec animation musicale et distribution de 500 jacinthes sur le chariot décoré, prêté par la Poste adhérente de l’ACAGL14. L’occasion également de distribuer les flyers d’information sur la collecte.

Deux autres collectes sont en projet avec le Carrefour Market et le Franprix du quartier. Thierry Véron va également organiser d’autres opérations de ce type avec ce même Monoprix de l’avenue du Général Leclerc, ainsi qu’avec deux autres enseignes similaires dans le 14e arrondissement.

> En savoir plus