Bâtir, Financer, Piloter et Pérenniser votre entreprise !

Entrepreneur #LEADER

Présentation du dispositif par Anne-Laure Gardette, chargée de mission Entrepreneur #LEADER, à la CCI Paris Ile-de-France.

Partenaire du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER lancé début 2018, la CCI Paris Ile-de-France soutient la création d’entreprise et accompagne, étape après étape, tous les créateurs et repreneurs d’entreprise dans la réussite de leur projet.

En 2017, la France comptait 591 000 créations d’entreprises dont 143 000 rien qu’en Ile-de-France , soit le plus haut niveau jamais mesuré sur la région. « Il existe une véritable appétence pour l’entrepreneuriat en France. Pour autant, l’intention d’entreprendre est plus forte que le taux d’entrepreneurs en France. Autrement dit, il y a plus de personnes qui ont le désir d’entreprendre que de personnes qui passent à l’acte », expose Anne-Laure Gardette. Accessible à tous les créateurs et aux nouveaux entrepreneurs franciliens, le programme Entrepreneur #LEADER a ainsi pour objectif de sécuriser le chef d’entreprise, en lui permettant d’anticiper les risques, de structurer son action et d’avoir un interlocuteur de confiance pour l’aider dans ses démarches, sur le long terme.

Un parcours de création d’entreprise sur-mesure

Programme de proximité par excellence, le dispositif Entrepreneur #LEADER a été conçu en 3 phases complémentaires : Bâtir mon projet, Financer mon projet, Piloter mon entreprise. « Ce parcours d’aide à la création et au développement de l’entreprise permet de répondre aux besoins de chacun de manière souple et sur-mesure : le créateur ou repreneur a la possibilité de s’inscrire directement dans l’étape qui lui convient », ajoute Anne-Laure Gardette. A la fois opérateur et « chef de file » pour la phase « piloter mon entreprise » du programme, la CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises jusqu’à 3 ans – années déterminantes dans la vie des entreprises – afin de garantir leur pérennité.

Entrepreneur #LEADER
« Créer ou reprendre une entreprise ne rime plus avec parcours du combattant »
3 étapes vers le chemin de la réussite entrepreneuriale :
> Bâtir votre projet : une série de rendez-vous pour construire son entreprise, lui choisir son statut, formaliser son business plan, se préparer à présenter son projet à des partenaires ou à des financeurs, etc.
> Financer votre projet : aide à la structuration financière du projet, passage devant un comité d’agrément afin de pouvoir mobiliser un financement (microcrédit, prêt d’honneur ou encore prêt à taux zéro, etc).
> Piloter votre entreprise : être accompagné par un conseiller référent jusqu’à trois ans, avec un rythme de 2 à 3 rendez-vous par an, suivi d’un bilan de fin de parcours. Accès à une série de workshops sur des divers thèmes liés au monde de l’entreprise et un accès privilégié aux réseaux partenaires.

A propos du nouveau programme Entrepreneur #LEADER

Dans le cadre de la réforme territoriale (loi NOTRe), les régions se sont vues confier la compétence du développement économique. En Ile-de-France, Entrepreneur #LEADER se présente comme le programme public de référence, porté par le conseil régional et opéré par différents consortiums dont la CCI Paris Ile-de-France fait partie. Lancé en juillet 2017 par la Région, le programme Entrepreneur #LEADER vise à créer et renforcer l’emploi en Ile-de-France et à agir sur la pérennité des entreprises. L’objectif est de passer de 49% à 60% la survie des entreprises à 5 ans. Les acteurs engagés dans ce parcours sont le réseau BGE, les Chambres de métiers et de l’artisanat d’Ile de France, l’ADIE, les plateformes Initiatives Ile de France et France Active, ainsi que les CCI d’Ile de France.

Entrepreneur #LEADER : 3 étapes pour faciliter la création/reprise d’entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.