Comment bien connaître son profil entrepreneurial ?

La première étape avant de créer son entreprise est d’évaluer ses compétences, ses motivations et de s’entourer pour construire son projet. Les conseillers CCI d’Ile-de-France proposent ainsi un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets.

Entretien avec Filipe De Barros-Martins, conseiller Création-Reprise à la CCI Essonne.

Évaluer son profil d’entrepreneur

Faire le point sur ses motivations, ses compétences, ses ressources, avoir l’appui de son entourage. La création d’entreprise implique un investissement personnel qu’il faut bien mesurer avant de se lancer. Si certains créateurs disposent d’emblée d’un savoir-faire en gestion d’entreprise, dans le cas d’une reconversion professionnelle, il faut souvent acquérir des compétences complémentaires, via une formation qualifiante ou penser à recruter des profils complémentaires. « Il est essentiel pour un entrepreneur de savoir ce qu’il souhaite ou non, et les moyens dont il dispose. Il doit également préparer un « phasage », soit un planning des différentes étapes jusqu’à la création. » explique Filipe de Barros-Martins.

Constituer une équipe ou trouver les bons partenaires

Pour construire son projet et s’assurer de sa réussite, le créateur d’entreprise doit aussi se constituer une équipe projet. « Trouver le bon associé ou partenaire, pour développer sa plateforme par exemple, peut demander du temps. Dans le domaine de l’innovation et des startups, cela nécessite aussi de penser plus loin en termes de développement d’entreprise : ai-je besoin d’un développeur ou ingénieur sur le long terme ? » précise Filipe « Si oui, il est peut-être préférable de l’intégrer directement au projet ». L’entrepreneur doit ainsi mener un travail de réseaux pour trouver les bons interlocuteurs.

Construire son projet avec le soutien de la CCI

L’outil CCI Business Builder permet à chaque porteur de projet de tester dans un premier temps sa détermination et ses aptitudes. Ensuite, pour passer de l’idée au projet viable et aller jusqu’aux formalités d’entreprise, les experts en création des CCI accompagnent de manière individualisée tous les créateurs d’entreprise. « Nous rencontrons souvent deux types de profils : Ceux qui ont une idée mais qui n’ont pas fait le point sur leurs capacités personnelles, professionnelles ou financières. Et ceux qui ont un projet plus abouti, un modèle économique, avec qui nous réaliserons un diagnostic du projet pour affiner la stratégie » raconte Filipe. L’accompagnement personnalisé des conseillers peut se faire avec le programme régional Entrepreneur #LEADER qui permet de bien bâtir son projet, de le financer et d’être accompagné pour les trois premières années d’activité.

Création d’entreprise : passez de l’idée au projet avec la CCI Paris Ile-de-France
Tout au long de votre parcours d’entrepreneur, les conseillers des CCI en Ile-de-France vous accompagnent dans vos démarches et la réussite de vos projets :

- Tester votre profil entrepreneurial avec CCI Business Builder
- Construire votre projet
- Étudier le marché
- Financer votre projet
- Choisir la forme juridique
- Réaliser vos formalités d’entreprise

Découvrez tous les services d’aide à la création

Entrepreneur #LEADER : 3 étapes pour faciliter la création/reprise d’entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.

Les étapes de la création d'entreprise

Devenir chef d'entreprise nécessite de franchir des étapes incontournables. Voici le parcours pour mener à bien la création de votre entreprise.