Mandoline : redécouvrir le plaisir du fruit frais dans toute sa finesse

Interview de Marceau Vidrequin, fondateur de la société Mandoline

Créée en juin 2017, la jeune société francilienne Mandoline s’est spécialisée dans la fraîche découpe. « Nous proposons une large gamme de fruits et légumes bien mûrs, épluchés et découpés, sans conservateurs ajoutés », explique Marceau Vidrequin, fondateur de l’activité. « Dans d’autres pays, notamment en Angleterre, le concept a séduit les consommateurs depuis longtemps, mais en France, il a mis du temps à décoller ». Un constat qui n’a pas manqué de motiver l’entrepreneur, prêt à saisir l’opportunité. Avec l’envie de permettre à la fraîche découpe de trouver sa place non seulement dans les rayons des supermarchés mais aussi – et surtout – dans le quotidien des Français. « Échantillons à l’appui, j’ai commencé à démarcher les petites surfaces indépendantes », se souvient-il. « Assez rapidement, le nombre de magasins distribuant nos produits s’est développé, passant d’une dizaine au début à plus de 40 aujourd’hui ».

Un véritable gage de confiance

De quoi amener l’équipe de Mandoline à s’agrandir pour réunir, à ce jour, pas moins de sept salariés ! « C’est un métier qui demande une grande réactivité, car nous sommes sur des produits qui ont une durée de vie très courte », précise Marceau Vidrequin. « Pour limiter les pertes, il faut tout anticiper, jusqu’à l’achat des emballages, et mettre en place des process de travail efficaces ». Une contrainte non négligeable, qui a également conduit le fondateur de Mandoline à se diriger vers l’incubateur- pépinière Rungis&Co, animé par la CCI Paris Ile-de-France, pour y installer son entreprise. « Implanté au coeur du Marché de Rungis, Rungis & Co nous offre un écosystème étroitement lié à notre activité », souligne-t-il. « Une proximité qui nous rapproche de nos fournisseurs et les rassure dans la mesure où l’on fait réellement partie de leur milieu ». Un atout stratégique, pour la jeune société, qui bénéficie non seulement d’une adresse prestigieuse, mais aussi d’un ensemble d’infrastructures modernes. « Le marché de la fraîche découpe se développe, et nous seront amenés à le suivre dans les années à venir », conclut-il. « Une fois de plus, que ce soit pour nos clients ou pour les établissements bancaires, notre localisation représente, à ce titre, un véritable gage de confiance ».

Publiée dans Les Echos le lundi 29 octobre 2018