Nous avons signé notre premier client au Portugal grâce au Chèque relance export

Kapa Reynolds conçoit des produits de grande consommation (entretien, énergie, hygiène & soin), de marque distributeur. Il y a 2 ans, l’entreprise a voulu se positionner sur des marchés plus porteurs et écologiques en créant Kabioca, une marque de café biologique en capsules biodégradables.

Quel était votre besoin de départ ?

Kabioca est née en 2019 sous l’impulsion de notre CEO qui cherchait de nouveaux leviers de croissance pour Kapa Reynolds.

Aujourd’hui, les clients de Kabioca sont principalement français et nous souhaitions nous développer à l’export. Nous avons, ces deux dernières années, vendu du café de manière ponctuelle avec par exemple la République Tchèque ou la Corée, mais nous n’avions pas de partenaires pérennes avec une stratégie sur le long terme sur ces marchés.

Notre objectif était donc de développer la marque en ce sens, car nous croyons beaucoup en la qualité de notre produit et nous pensons que le marché du café biologique et biodégradable est encore peu exploité et pourtant prometteur.

Quels étaient les objectifs de vos missions à l’international ?

Grâce au dispositif de Chèque relance export nous avons, en effet, effectué 3 missions de prospection. Les deux premières en juin 2021 au Portugal et en Espagne et plus récemment, au mois de septembre en Suède.

Nous voulions en apprendre davantage sur les différents marchés et découvrir de potentielles opportunités.

Nous avons donc été accompagnés par des conseillers locaux qui ont pu être des relais pour nous. Je n’ai pu me rendre qu’au Portugal, lorsque la situation sanitaire le permettait.

Nous avons opté pour la péninsule ibérique car le café biologique dans une capsule naturelle n’est pas encore réellement positionné sur le marché, alors que la consommation de café est importante et qu’il y a un certain attrait pour le bio dans ces pays. Nous y avons donc vu des opportunités !
La Suède a également cette culture des produits naturels et biologiques et c’est surtout l’un des pays d’Europe le plus consommateur de café.

Quels sont les premiers résultats post-missions observés ?

Les chèques relance ont été un réel accélérateur pour nous. Sans cela nous aurions effectué des missions de prospection mais nous nous serions limités à un pays par an.

Nous avons mis du temps à voir les premiers résultats factuels mais 5 mois après notre visite au Portugal, nous venons de signer avec un premier client portugais pour une commande de 1 000 boîtes de 50 capsules. Cette signature s’inscrit dans un projet à long terme, il s’agit de notre premier partenaire pérenne à l’export. C’est désormais un distributeur exclusif qui va négocier en notre nom. Notre rôle désormais, c’est « simplement » de lui fournir les produits et d’assurer la formation de nos produits et de notre marque.

Nous espérons grandement continuer à nous développer à l’international, avec déjà de prochaines destinations en tête comme le Danemark et les pays du Moyen-Orient.

Kapa Reynolds en quelques chiffres

Chèque Relance Export

Développez vos activités à l'international avec le Chèque Relance Export, aide publique nationale pour les  PME et ETI françaises.

Comment bien préparer votre projet d’export ?

Se lancer à l’international représente une opportunité de croissance incontestable pour les entreprises mais cela comprend également une part de risques, qui nécessite une bonne préparation du projet en amont. Point sur les étapes à ne pas manquer pour garantir la réussite de votre projet.