Développement d’entreprise : quand les forces entrent en tension

Le développement de l’entreprise est l’étape clé où recrutement, financement, stratégie commerciale deviennent des forces en tension. Comment veiller à leur équilibre ? Témoignages.

Pour un créateur d’entreprise la phase de développement s’apparente à un quitte ou double. Il faut convaincre les investisseurs et renforcer ses équipes par dizaine, tout en se projetant sur des marchés plus grands.

Des entrepreneurs racontent leurs enjeux sous forme de défis à relever

Pour les y aider, des accompagnements ciblés marketing, financiers et du mentorat sont à leur disposition.

Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, du 6 au 7 février 2019.

Jeunes entreprises : Franchir les obstacles au développement
Grégoire Chantegrel est le co-fondateur de l’application Remembr. Elle centralise toutes les informations importantes à retenir sur chacun de ses contacts. En pleine phase de développement, le jeune entrepreneur revient sur les difficultés à surmonter : externalisation ou internalisation, recherche de financements, etc. et ses défis clients. La CCI Paris Ile-de-France a mis en place des solutions pour optimiser les stratégies commerciales et déployer les actions marketing adaptées aux enjeux. Grégoire Chantegre a pu développer son projet grâce à Incuba'School, l'incubateur de la CCI Paris IdF.
Comment passer d’une contrainte à une opportunité
Mawa Diouf a rebondi sur une réglementation pour créer son business. 4MG transparency est une plateforme destinée aux laboratoires pharmaceutiques. Ils y déclarent leurs relations d’intérêt avec les professionnels de santé comme l’exige la loi sur la transparence. Retour d’expérience d’un entrepreneur qui a transformé une contrainte, en opportunité.
Développement : faire face à la montagne de choses à faire
Prendre rendez-vous chez le coiffeur, quand on veut, où l’on veut, c’est possible avec l’application Cutlib, entièrement réservée à la beauté capillaire. Valentin Benyayer-Casano, son fondateur est en plein développement de l’activité : recrutement, perfection commerciale, structuration des équipes etc. Face à la montagne de choses à faire, il faut être bien entouré. Explications. La CCI Paris Ile-de-France propose aux jeunes entreprises un accompagnement au « Développement marketing commercial ».
Mentorat : se donner la chance d’aller plus haut
A l’apéritif, grillés et salés, en ingrédients à cuisiner ou encore intégrés dans des produits transformés, les insectes s’invitent dans notre alimentation. Clément Scellier, co-fondateur de Jimini’s a de l’ambition pour ses produits déjà présents en Europe et dont les bénéfices ont un impact positif tant sur notre santé que sur celle de la planète. Son associé et lui ont été suivi par Christophe Bourgeois-Constantini, mentor, dans le cadre de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial, piloté par la CCI Paris Île-de-France. Un accompagnement bienveillant et performant qui donne des ailes. Témoignage.
Entreprise et territoire : Samara facilities, créateur de liens
Samara facilities est plus qu’une conciergerie. La jeune entreprise fondée et dirigée par Sarah Ouattara rapproche l’entreprise des talents qui l’entourent : artisans, PME familiales, structures d’insertion... Une façon de créer un lien durable et de qualité entre deux écosystèmes qui se croisent souvent sans réellement collaborer. Après 3 ans d’existence en petite couronne, Samara facilities veut conquérir l’ensemble du territoire. Son challenge : renforcer sa plateforme tout en préservant la qualité de la relation humaine. Témoignage.
Voir aussi
Créateurs d’entreprises, sortez de l’isolement

Les nouveaux entrepreneurs sont unanimes : être accompagné dans son projet, confronter ses idées sont indispensables en phase de création. Au risque de tourner en rond.

International : voir loin dès le début

Commencer ici et partir là-bas. Le développement à l’international s’impose rapidement dans la vie d’une nouvelle entreprise, par choix ou par opportunités. Témoignages.

Comment financer sa start-up ?

En gestation ou à peine créée, l’entreprise doit son développement et sa pérennité aux financements obtenus et à sa capacité à générer de la valeur

Stratégie digitale : à chacun son angle d’attaque

Aucun projet entrepreneurial ne fait l’économie d’une stratégie de digitalisation. L’entrepreneur doit avoir une excellente connaissance du web et de ses possibilités. Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris 2019.