Les grands enjeux de la transmission d’entreprise

Entretien avec Branka Berthoumieux de la CCI Paris

Transmission d’entreprise : les experts se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner cédants et repreneurs dans leurs projets. Retour sur les enjeux avec Branka Berthoumieux.

Transmettre un savoir-faire et valoriser ce patrimoine

Le plus souvent contraint à rechercher un repreneur extérieur, « le dirigeant d’entreprise n’est pas toujours au fait du processus et le manque d’anticipation peut créer un frein lorsque l’opération de cession est envisagée » déclare Branka Berthoumieux, de la CCI Paris Ile-de-France. En effet, la transmission d’entreprise nécessite une préparation sur le plan juridique, fiscal et comptable.

« On estime entre 3 et 5 ans la durée de bonne préparation d'une transmission, cela afin de présenter des éléments lisibles et rassurants pour un repreneur et ainsi valoriser le patrimoine de l'entreprise » ajoute Branka Berthoumieux. Tout le pari est donc d’anticiper la démarche afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et de son savoir-faire, parfois précieux ou rare.

Un enjeu économique et social fort

En France, la transmission d’entreprise est un véritable enjeu économique et social. Chaque année, seulement la moitié des entreprises susceptibles d’être transmises le sont réellement. « On s’aperçoit qu’il y a parfois une inadéquation entre l’offre et la demande. Organiser une transmission est une démarche complexe. Au delà des aspects techniques, qu’il s’agisse d’une cession ou d’une reprise, c’est avant tout un projet de vie avec un enjeu personnel fort et une dimension psychologique qui ne doit pas être mésestimée » affirme Branka Berthoumieux.

Vecteur d’emplois, la transmission d’entreprise participe en ce sens au maintien du tissu économique local, « si elle n'aboutit pas, en cas de cessation d'activité, c’est une disparition de savoir-faire et d’emplois ».

Des parcours adaptés et des conseils personnalisés

A l’occasion de TRANSFAIR*, l’ensemble des acteurs de la transmission d’entreprise unissent leur savoir-faire pour accompagner cédants et repreneurs dans leur projet. « L’objectif est de sensibiliser et d’informer ces publics pour que leurs projets puissent se dérouler dans les meilleures conditions » conclut Branka Berthoumieux. Sur 1 jour et demi, chefs d’entreprises ou cadres avec un projet de reconversion, auront accès à des ateliers opérationnels et des conseils avisés et personnalisés dans le cadre de consultations individuelles. Enfin, un nouvel atelier dédié aux repreneurs présentera des exemples concrets de business model innovants, tous domaines d'activité confondus, pour assurer la viabilité de l’entreprise sur le long terme.

* Le salon de la transmission d’entreprise est un événement organisé par l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, la Chambre des Notaires de Paris et le Conseil régional des notaires près de la cour d’appel de Versailles.

TRANSFAIR: le salon de la transmission d’entreprise

- 1er salon interprofessionnel de la transmission d’entreprise
- 2 plénières et 30 ateliers pratiques animés par des experts
- 3 parcours distincts (Cédant, Repreneur et Conseil)
- Des consultations personnalisées pour échanger sur son projet

Transfair, les rendez-vous de la transmission d'entreprise

Retour sur la Transfair Week du 16 au 20 novembre, où les experts de la transmission/reprise d'entreprise étaient tous mobilisés pour le rebond économique !

Guide de la Transmission d'entreprise : du cédant au repreneur

Un guide pratique gratuit proposé par les partenaires du Réseau Transmettre et Entreprendre