"Des Jeux créateurs de valeur(s)" par Dominique Restino

Actualité

La France s’est donc vue confirmer l’organisation des Jeux de 2024 et je m’en réjouis très sincèrement à plusieurs titres...

D’abord pour les perspectives de croissance de l’activité qui en découlent. Certains secteurs, par exemple dans le domaine des infrastructures, semblent certes plus concernés que d’autres. Mais cela vaut en réalité pour toutes les activités – je pense en particulier aux commerces et aux services – qui sauront saisir cette opportunité. Cela sera indéniablement de nature à renforcer la bonne dynamique de création que nous connaissons à Paris à la fois pour les entreprises et pour les startups à l’affût de nouveaux services et de nouvelles applications.

Je m’en réjouis également pour l’attractivité de Paris. Ces derniers temps, nous avons souffert des attentats et de leurs conséquences en termes de dégradation de la perception de cette destination par les touristes. Un tel événement va certes renforcer la nécessité de continuer à protéger Paris avec vigilance, au même titre bien sûr que l’ensemble du territoire national. Mais cela nous donne aussi l’occasion de tourner la page de ces heures sombres en nous inscrivant résolument dans une perspective plus positive et en redonnant donc pleinement son attractivité à cette ville-monde pas tout à fait comme les autres.

Croissance, attractivité, bien sûr, mais aussi engagement car, comme toujours, nous ratons quelque chose d’essentiel chaque fois que nous réduisons les dynamiques humaines aux mécaniques comptables. Ce qui me paraît de fait encore plus intéressant, au-delà des bénéfices économiques identifiés, c’est le surcroît d’initiatives, de créativité, d’enthousiasme, de solidarité peut-être aussi, à travers lesquelles les nécessités défensives se verront rééquilibrées par une dynamique de cohésion et de conquête.

La création de valeur économique fait ainsi écho aux valeurs d’engagement que nous portons. Les Jeux à Paris deviennent la métaphore d’une formidable entreprise collective qu’il nous faut, ensemble, mener à bien. Vecteur d’initiatives et ressource pour les entrepreneurs, la CCI de Paris, avec ses élus et ses équipes engagés au quotidien pour amplifier le développement économique local, saura répondre présent pour faciliter l’accueil, accompagner les projets entrepreneuriaux, fédérer les acteurs et notamment les associations de commerçants, bref, pour faire de ce rendez-vous le moteur d’une dynamique économique renouvelée !

Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris

Mis à jour le 15/09/2017
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75

Espace presse CCI Paris

Bienvenue dans l'espace presse de la CCI départementale de Paris.

Retrouvez nos derniers communiqués et dossiers de presse.

Chiffres clés à Paris

Conjoncture, emploi, commerce, tourisme, immobilier... Découvrez les chiffres clés de l'économie parisienne.