Portrait | Jocelyn GRANADO, directeur d'Enseigne Gambetta Paris

"Créée en 1975, Enseigne Gambetta Paris est l’un des plus anciens fabricants et installateurs d’enseignes de Paris." - Membre Clubs & Réseaux CCI

En quoi consiste votre activité ?

Depuis 1975, Enseigne Gambetta Paris fabrique et installe enseignes lumineuses, stores bannes équipés de lambrequins lumineux, signalétiques, vitrophanies et décorations personnalisées. En d’autres termes, nous accompagnons tous les professionnels : commerce, hôtels, restaurants, bureaux et grands magasins, dans la personnalisation de leurs espaces, à Paris et en Ile-de-France.

Pourquoi avoir créé cette entreprise ? Quelles étaient vos motivations ?

Nous sommes 3 amis d’enfance et nous avons repris la société Enseigne Gambetta Paris en 2015. Nous souhaitions avant tout créer une aventure collective. C’est la raison pour laquelle nos équipes comptent des amis de longues dates, nos sœurs, nos cousins... On dit toujours qu’il ne faut pas mélanger le business et les proches, nous on a fait tout le contraire et ça marche !

Pourquoi la personnalisation d’espaces professionnels ? Parce qu’on a toujours aimé être au contact d’entrepreneurs. Nous travaillons à la fois avec les architectes, les marques et avec les commerçants en direct lorsqu’ils gèrent leurs travaux eux-mêmes. Ces derniers ont tous des histoires personnelles et professionnelles enrichissantes. Ils sont courageux et ambitieux, on adore les gens comme ça !

De plus, nous sommes fils d’artisans. Reprendre une entreprise intégrant son atelier de fabrication et ses équipes d’installation nous a motivés. Les secteurs de la personnalisation et du sur-mesure sont en pleine mutation. Grâce aux outils à commande numérique et à la digitalisation, nous mélangeons artisanat et processus industriel. C’est ainsi qu'on pense pouvoir transformer notre vieux métier !

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

La CCI nous a accompagnés lorsqu’il a fallu trouver des outils et des conseils pour nous structurer. Par l’intermédiaire du réseau d'entrepreneurs de la CCI Paris, nous avons réalisé de superbes partages d’expériences avec de nombreuses entreprises. Épaulés par les conseillers de la CCI, nous avons mené à bien plusieurs projets comme la constitution de dossiers de demandes d’aides, la réalisation de diagnostic RH et industriels, ou encore la création de cahiers de charges pour le développement de notre propre ERP.

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons devenir le référent de la personnalisation d’espaces professionnels à Paris. Pour cela, nous sommes en train de renouveler entièrement notre parc machines, et nous allons doubler la taille de notre atelier, pour passer à 1000m2 d'activité. La recherche du local a été un challenge car nous voulions rester à proximité d’un métro pour que nos clients puissent venir visiter nos infrastructures. C’est important pour nous qu’ils se rendent compte du boulot de nos équipes derrière leurs projets. Nous allons continuer de diversifier notre offre, simplifier nos prix, et structurer nos process pour faciliter la fabrication des produits sur-mesure.

Votre leitmotiv d'entrepreneur

Créer une aventure humaine qui apporte de la valeur à la fois aux collaborateurs et aux clients.

Nous voulons amener nos collègues sur des niveaux de responsabilités auxquels ils n’auraient jamais pensé accéder, et continuer d’aider les entrepreneurs à incarner leur marque.

www.enseignegambetta.com

Mis à jour le 21/01/2021
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création et du pilotage de la jeune entreprise

Business model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… Les premières années de la vie de l’entreprise sont souvent synonymes de parcours du combattant. Le programme Entrepreneur #LEADER vous aide à y voir plus clair.

Union des mains pour esprit d'équipe
Intégrer un réseau

Dirigeants TPE-PME, ne restez pas isolés ! Rejoignez les clubs et réseaux d'entreprises de la CCI Paris pour échanger entre pairs, innover dans vos méthodes de travail, booster votre croissance et bénéficier de la dynamique de l'écosystème entrepreneurial parisien !

Club Paris "Les entreprises s'engagent !"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.

Programme STARTUP

Startup, votre CCI vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure pour accélérer votre croissance.

Transmission et reprise : un accompagnement sur-mesure

Qu’il s’agisse de céder ou reprendre une entreprise, une bonne préparation permet d’assurer la réussite de votre projet. Du cadrage du projet, à l’approche de la valeur, jusqu'à la mise en relation et la discussion, les conseillers transmission de la CCI Paris Ile-de-France, proposent aux cédants, comme aux repreneurs un accompagnement complet et personnalisé.