Portrait | Stéphane PETILLON, fondateur des Copains de Bastien

Membre du club « Paris, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

"La démarche solidaire de "Copains de Bastien" est d’offrir aux sans-abris une réinsertion par le travail autour de métiers valorisants et gourmands.​​​​​" - Membre du Club #LaFranceUneChance

En quoi consiste votre activité ?

Après une carrière dans le  secteur de l’informatique, je souhaite donner un nouveau sens à mon travail.
Soufflé par mon fils, je lance ce nouveau projet afin d'accompagner et donner une chance à celles et ceux qui ont eu un accident de parcours et leur donner l'opportunité de co-construire une nouvelle trajectoire de vie.

Porté par les valeurs de solidarité, plaisir, travail, qualité et ambition je souhaite développer une entreprise apprenante qui sera le tremplin pour un retour « à la vie normale ».
Offrir une expérience salariale complétée par un parcours diplômant autour de métiers valorisants et gourmands.
L’accompagnement sera matérialisé par une formation diplômante : CAP
Les copains de Bastien » c’est donc la création d’une entreprise solidaire et sociale (ESS) visant la réinsertion des sans-abris par le travail.

Pourquoi avoir créé cette entreprise ? Quelles étaient vos motivations ?

L’idée provient de mon fils, qui à 6 ans, me demande pourquoi certaines personnes dorment dans la rue et pourquoi avec mon entreprise (précédente) je ne leur donnerais pas un travail pour « s’acheter une maison ». Après quelques mois de réflexion pour trouver le « comment » j’ai lancé ce projet. La fabrication de gourmandises contribue à retrouver confiance en soi et génère un sentiment de fierté.

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

Dans le cadre du projet « Les Copains de Bastien », nous adoptons une démarche solidaire et sociale. C’est naturellement que nous avons rejoint le club "Paris, une chance. Les entreprises s’engagent " qui s’inscrit dans une démarche nationale d’inclusion par l’emploi.
Grâce à notre adhésion à ce club parisien, nous avons intégré un réseau d'entreprises engagées. Anne-Clarisse NAPHETAT, cheffe de projet à la CCI Paris, m’aide à construire et développer ce projet. Guidé par de précieux conseils sur les dispositifs existant pour un tel projet, cela m’a permis de gagner beaucoup de temps.
Je suis fier de porter ce projet avec des partenaires de qualité !

Quels sont vos projets ?

Le 1er chapitre sera le développement d’un réseau de boutiques autour de la fabrication et la vente de gourmandises et obtenir l'agrément ESUS.
Ouvrir prochainement la première boutique, puis les suivantes et ce afin d’accompagner un maximum de personnes.

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

Il n’est pas indispensable d’être diplômé pour réussir… mais sans la volonté, l’ambition, l’écoute et la bienveillance le chemin vers le succès est bien plus difficile.

www.lescopainsdebastien.fr

Mis à jour le 14/12/2020
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

Club Paris "Les entreprises s'engagent !"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.

INCLUSION | Rencontres

Alternance, emplois francs, recrutement de personnes handicapées, de réfugiés... La CCI Paris vous propose des rendez-vous gratuits et ouverts à tous pour favoriser l'inclusion par l'emploi.

Plan #1jeune1solution : des aides pour l'emploi des jeunes

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail en temps de crise, le Gouvernement a construit le plan "1 jeune 1 solution" qui vise à offrir une solution à chaque jeune.

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...