Accords de libre-échange (Canada, Japon...) : comment se saisir des opportunités exports ?

Point sur la Réforme de l'accompagnement public à l'international #TeamFranceExport

Venez au petit déjeuner Express'Eco pour découvrir les nouveaux leviers de croissance internationaux et restez compétitif !

Inscription obligatoire dans le cadre du plan Vigipirate renforcé
Merci de vous munir de votre confirmation d'inscription et
de votre pièce d'identité.

Marie LEBEC, Députée des Yvelines, présidente du groupe d’études Attractivité-Export à l'Assemblée nationale et la CCI Versailles-Yvelines vous proposent de découvrir, avec le concours du pôle d'action économique des douanes de Paris Ouest, les nouvelles opportunités à l’export offertes par ces accords.

Ces accords de libre-échange constituent de réels leviers de croissance pour aider les PME à rester compétitives sur les marchés de pays tiers.

Le CETA (accord Europe-Canada), le JEFTA (accord Europe-Japon), le EVFTA (accord Europe-Viêtnam) sont des accords de "nouvelle génération" plus complets que les accords commerciaux traditionnels signés entre l'Union européenne et les pays tiers, et qui doivent permettre à l'UE d'accroître encore le volume des échanges.

Sera également présentée la nouvelle stratégie du gouvernement en matière de commerce extérieure et, en particulier, le nouveau dispositif de soutien des PME à l’export.

Programme

Modération par Nicolas CUGIER, Président du comité Yvelines des Conseillers du Commerce Extérieur de France/CCEF

8h15 | Accueil petit déjeuner.

| Mot de bienvenue par Gérard BACHELIER, Président de la CCI Versailles-Yvelines, vice-président de la CCI Paris Île-de-France

8h30 | Mobilisation des PME à l’export : les opportunités des Accords de libre-échange

• Marie LEBEC, Députée des Yvelines, Membre de la commission des affaires économiques et présidente du groupe d’études Attractivité-Export à l'Assemblée nationale.

8h40 | Focus sur le Canada et les autres accords majeurs à venir (Japon, Viêtnam, Singapour, etc.).

• Éric DUFLOS, Délégation générale du Gouvernement du Québec à Paris (opportunités du CETA).
  • Christophe BELLANGER, Directeur régional Ile-de-France, Business France (opportunités du marché canadien).
  • Clarisse SENAYA, Adjointe au Chef du bureau Multicom 1, Politique commerciale, stratégie et coordination, Direction générale Trésor (opportunités des autres accords majeurs à venir).
  • Joëlle DAVIRE, Adjointe au Chef du bureau Multicom 2, Investissements et règles dans le commerce international, Direction générale Trésor (opportunités des autres accords majeurs à venir).

9h10 | Devenir Exportateur enregistré (REX) pour bénéficier des avantages commerciaux de ces accords

• Jean MENCACCI, Annick DAUDIGEOS, Marc FABRE-GARRUS, Pôle d'Action économique des douanes de Paris-Ouest.

| Témoignage de l'entreprise Nanomakers

9h30 | Solutions de financement à l'export

• Jonathan JEAN-BAPTISTE, Délégué international, Direction régionale Ile-de-France Ouest chez Bpifrance.

9h40 |  Évolution du système public d’accompagnement à l’export

• Marie LEBEC,  Députée des Yvelines, Membre de la commission des affaires économiques et présidente du groupe d’études Attractivité-Export à l'Assemblée nationale.
  • Gilles DABEZIES, Directeur général adjoint, service aux entreprises et développement international, CCI Paris Ile-de-France.

10h | Échanges avec les experts - Questions/réponses.

De 8h30 à 10h

Session(s)

• Prochaine date non définie

Dirigeants d'entreprise