Témoignage

Carole-Anne Dubernard, Entreprise DUBERNARD à Houilles

Pour la newsletter n° 6 de la CCI Versailles-Yvelines

Créée en 1934 à Paris, Dubernard est une entreprise familiale qui s’est implantée à la fin des années 30 dans le département des Yvelines à Houilles. Depuis cinq générations, Dubernard fabrique des extincteurs et est, plus généralement, spécialiste dans les moyens de lutte contre l’incendie.

Il y a deux ans, Carole-Anne Dubernard, l’arrière-petite fille du fondateur, a pris la tête de l’entreprise. C’est son père qui l’a guidé, après ses études, dans les différents services (comptabilité, qualité, commercial, maintenance, ressources humaines…), afin qu’elle connaisse parfaitement le fonctionnement de la société. 

Dès qu’elle a pris ses fonctions, Carole-Anne a axé sa stratégie sur la connaissance de ses clients (L’Oréal, Total, mairie de Versailles, comité d’entreprise d’Air France, administrations, PME…) et cela pour maîtriser son marché et vérifier si l’offre était en adéquation avec leurs besoins. 

Une priorité pour cette PME de 96 salariés qui, malgré la crise, stabilise son chiffre d’affaires et possède trois sites : le site administratif à Houilles, une agence à Mulhouse et l’unité de production à Bezons. 

Le succès de Dubernard s’appuie sur des produits de qualité, des extincteurs (portatifs, sur roues, automatiques) ou autres systèmes de sécurité incendie reconnus. Dubernard assure la conception, l’installation, la maintenance des systèmes de détection, extinction, alarme, désenfumage… 

La formation à l’utilisation des extincteurs fait aussi partie des services proposés par l’entreprise. Des stages de manœuvres sur des incendies réels ou sur des bacs de simulation sont organisés avec au programme la manipulation des extincteurs et/ou l’évacuation des locaux.

Comme le souligne Carole-Anne Dubernard, « Le service maintenance est primordial. Nous nous différencions aussi en termes de qualité de services. Nos techniciens, notre capital humain est aussi notre force ». 

Une évidence pour cette dirigeante qui s’est engagée dans le programme dynamique GPEC de la CCI Versailles-Yvelines et vient de réaliser son diagnostic RH avec l’expert CCI. « C’est un véritable bilan qui permet d’identifier nos points forts et nos faiblesses. Process de recrutement, formation initiale et continue, évaluation des compétences, politique de promotion, mise en place de contrats de professionnalisation…, autant d’outils clés qui ont été étudiés ».    

La proximité avec ses équipes est une évidence pour cette dirigeante qui connaît l’ensemble de ses 96 salariés. Dubernard est une entreprise familiale où les collaborateurs se retrouvent notamment pour fêter les 70, 75 ou plus récemment les 80 ans de l’entreprise, avec un déjeuner à Versailles et la visite du Château.

Au sein de l'entreprise, la conception et la fabrication des produits ont été revues pour réduire les déchets puis leur coût de gestion. Une initiative qui a permis de réfléchir au recyclage de la poudre des extincteurs, d’utiliser des matériaux nobles. Tout ceci sous la houlette de la CCI, ce qui a permis à l’entreprise d’être certifiée ISO 9.001 et aujourd’hui, ISO 14.001.    

« J’aime également le partage d’expériences » souligne Carole-Anne qui s’est engagée au sein des réseaux Plato de la CCI (Argenteuil-Bezons puis le réseau Plato Boucles-de-Seine).

Contrairement à beaucoup de dirigeants, elle ne souffre pas de l’isolement car elle est entourée pour diriger l’entreprise de sa cousine et de sa sœur qui travaillent à ses côtés. Une véritable réussite de  management familial comme il en existe peu !

« La CCI nous a aussi aidé à rationnaliser nos méthodes de travail avec le lean management. Une expérience très riche puisque nous avons changé l’organisation des services administratifs, fait monter en compétence des assistantes. La CCI nous a également aidés dans le cadre du dispositif YEN lorsque nous avons mis en place un nouveau logiciel de gestion commerciale ». 

En juin, Carole-Anne a suivi la Formation Premium ce qui lui a permis d’échanger avec ses homologues dirigeants et d’appréhender différemment sa fonction de manager qu’elle prend très à cœur.

Pour en savoir plus

Suivez la CCI Versailles-Yvelines sur :
Nos événements