Toutes les entreprises sont concernées ! L'essentiel sur le RGPD

A partir du 25 mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la protection des données) entrera en vigueur et toutes les entreprises traitant des données sont concernées.

Les données, valeurs de l'entreprise : respectez les nouvelles obligations imposées par le RGPD

Les données, valeurs de l'entreprise

A l’ère du digital, les méthodes de travail des organisations, des entreprises et les modes de consommation ont changé. Il existe donc une masse de données, désormais utilisées par les entreprises afin de fidéliser ou attirer la clientèle.
Les données constituent un atout essentiel pour toutes entreprises et se présentent aussi comme un réel avantage concurrentiel.

RGPD : qui sont les concernés?

Le 25 mai 2018, toutes entreprises traitant et collectant des données à caractère personnel d’un citoyen européen dans l’exercice de leur fonction sont concernées (TPE/PME, sociétés du CAC 40, banques, assurances, cybermarchands, SSII, fournisseurs de services SaaS, exploitants de Marketplace, éditeurs d’applications mobiles etc.)
Ce nouveau règlement va modifier les pratiques des entrepreneurs, vos rapports aux données et à celles de vos clients. En cas de non-conformité, des sanctions éventuelles seront appliquées.

Objectifs du RGPD

Si ces nouvelles réglementations sont toujours perçues comme des contraintes supplémentaires, l’anticipation permet de transformer un frein en opportunité. Ainsi, le RGPD permet d’amorcer l’intégration des nouvelles normes en entreprise et de partager les bonnes pratiques entre pairs. Puis d’améliorer la confidentialité et la sécurité des données personnelles,  de simplifier les formalités et d’offrir un cadre juridique unifié.