La prévention et la gestion des impayés à l'international

BUSINESS COFFEE

La CCI 94 & Entreprise Europe Network
vous proposent d'assister gratuitement à cet atelier

Avec ses 450 millions de consommateurs, le marché unique offre aux PME un potentiel de développement considérable. Néanmoins, leur croissance peut être mise en danger en raison de retard de paiement ou d'impayés lors de leurs transactions commerciales en Europe.

Vous souhaitez vérifier la solvabilité de vos clients ou mettre en place une stratégie de gestion du risque ? Vous êtes confrontés à des situations d'impayés avec des clients situés dans d'autres Etats membres de l'Union européenne ?

Le 29 mars 2018, venez assister à l'atelier organisé par Enterprise Europe Network, à la Chambre de commerce et d'industrie du Val-de-Marne afin de comprendre, prévenir et gérer l'impayé dans les transactions commerciales  intracommunautaires.

Au programme de cet atelier seront abordés la gestion des risques que vous encourrez mais également les solutions qui peuvent vous aider à anticiper ou à résoudre vos difficultés de trésorerie.

L'objectif est de sensibiliser les entreprises, en particulier les PME, afin de prévenir ces situations et de leur donner les armes efficaces lorsqu'elles y sont confrontées.

Points abordés :

- La gestion des impayés : origines des retards de paiement, délais de paiement en Europe.
- Présentation des procédures européennes de recouvrement de créances

Cet atelier sera animé par Marie ROUDERGUES – Juriste, droit des affaires – contrats internationaux, CCI Paris Ile-de-France