Community Manager

Valorisez la marque et l’offre de votre entreprise par les médias sociaux. Fidélisez et captez de nouveaux segments de clients. Participez à notre formation Community Manager.

presentiel
FORMATION DIGITEURS COMMUNITY MANAGER
Présentiel
2 800,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Le métier de Community Manager

Le Community Manager est chargé de gérer et d’animer la présence d’une entreprise sur les médias sociaux pour promouvoir et défendre la réputation de ses marques.
Il a pour mission de fédérer et fidéliser les internautes à travers des communautés dédiées aux centres d'intérêt qu'ils partagent (marque, valeurs).

Objectifs

Dans un environnement commercial de plus en plus « digitalisé » le programme conjugue pratique et fondamentaux pour former les participants à concevoir, mettre en œuvre et faire vivre une politique efficace de Community Manager afin de valoriser, dans les médias sociaux, la marque et l’offre de l’entreprise pour fidéliser et capter de nouveaux clients.

  • Maîtriser les outils de marketing 2.0 que sont Twitter, Facebook, les blogs, Viadéo, Youtube, LinkedIn ….
  • Elaborer et mettre en œuvre des plans de communication répondant aux stratégies commerciales et marketing du web social
  • Apprendre à animer des communautés

Compétences visées

  • Disposer d’une bonne connaissance des médias et réseaux sociaux
  • Savoir communiquer sur son image, sa marque auprès de son audience
  • Animer ses communautés
  • Construire un plan d’actions « social marketing »  en fonction des objectifs de son entreprise

Points forts du stage

  • Animation par 4 intervenants experts 2.0
  • Nombreux exemples et études de cas présentés en formation pour mettre les participants en situation de Community Manager
  • Exercices pratiques sur PC
  • Livraison d’un glossaire et d’une boite à outils du community manager

Pré-requis

Avoir au moins 2 comptes réseaux sociaux actifs

Public

Community manager en prise de fonction
Rédacteur web - bloggeur
Responsables ou chargés de communication [on line]
Responsables  marketing - Webmarketer
Toute personne amenée à faire du community management dans le cadre de son activité professionnelle.

Programme

Les fondamentaux du  community manager et son environnement

  • Panorama des médias sociaux et leurs spécificités
  • Définition du métier de community management (différence avec social media manager) et les métiers et rôles associés
  • Outils à mettre en pratique au quotidien
  • Construire son tableau de bord pour piloter son activité vs. les objectifs fixés
  • fin de journée : création des comptes manquants pour les journées suivantes

Facebook

  • Facebook en Chiffre
  • L'environnement de la plateforme Facebook
  • Le rôle du community manager, ses leviers et ses contenus privilégiés
  • La veille social media facteur incontournable de succès
  • Campagnes, maitriser l'Ads Manager de Facebook
  • Définir et construire un planning éditorial sur facebook

Brand content et autres médias sociaux : Youtube / Instagram / Pinterest / Slideshare…

  • Les stratégies de Brand Content
  • Bonnes pratiques pour créer, animer, promouvoir son blog
  • Etudes de cas
  • Les autres médias sociaux : Vidéo : Youtube, Vine ; Photos : Instagram/ Pinterest, Tumblr, Slides :  Slideshare

LinkedIn (et Viadeo) /  Twitter  

LinkedIn : Gestion des profils personnels de l’entreprise, des groupes et des pages : bonnes pratiques business et RH

  • Analyse constructive des profils LinkedIn des participants et de la page d’entreprise
  • Alignement des usages sur la stratégie d’entreprise

Twitter : Fixer ses objectifs de visibilité et définir sa stratégie

  • Être pertinent en 140 caractères : bonnes pratiques pour une bonne communication régulière et virale
  • Se constituer une communauté de "followers" utile en mobilisant les ressources internes

Comment gérer la communication : buzz, bad buzz et e-réputation

  • Gérer notoriété et image : buzz, bad buzz et e-réputation
  • eRP : influenceurs et journalistes
  • Quizz : gérer les trolls !
  • Aspects juridiques : peut-on tout dire sur le web ?
  • Synthèse : vue d’ensemble avec 5 cas d’organisations et leur stratégie sur les médias sociaux étudiés (1 grand groupe, 1 PME, 1 startup, 1 service public, 1 événement)

Informations pratiques

Durée :  5 jours  
Nombre de participants : 8
Tarif : 2 800 € Nets  
Lieu : Les Digiteurs, 81 avenue de la République 75011 Paris
Accès : Métro rue Saint Maur
 

Modalités :
Dispositif formation continue

Formation animée par :

Jérémi LEPETIT Jérémi LEPETIT
Social Marketer Expert & Associé, Make-me-viral
   
André DAN André DAN
Président Challengy, Expert International Réseaux Sociaux
   
Loukouman AMIDOU Loukouman AMIDOU
CE, Mediaventilo
   
Lionel KAPLAN Lionel KAPLAN
Fondateur de Mediatrium

A savoir

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