Digitalisation et transformation numérique en France, où en sommes-nous ?

• Partage
16/03/2018

Digitalisation et transformation numérique en France, où en sommes-nous ?

Année après année, la transformation numérique est devenue un enjeu majeur pour un grand nombre d'entreprises, qui s’adapte à l'ère du digital. Mais quelle est la place de la France dans ce nouveau monde du numérique ? Notre pays est-il à la pointe de la technologie, les entreprises françaises profitent-elles de la digitalisation pour améliorer leur croissance ?

La transformation numérique, source de gain pour les entreprises françaises

A ce jour, plus de 30 millions de consommateurs sont désormais connectés aux réseaux sociaux ou à leur mobile, et ces millions de clients sont avides de services en ligne de qualité. Chaque année, ce chiffre augmente, et avec, le nombre de plateformes et de réseaux en ligne.

Les entreprises françaises doivent donc concentrer leurs efforts sur une évolution de leur culture digitale, afin de répondre au mieux aux attentes des e-consommateurs, leurs nouveaux clients.

Mais si les grandes entreprises du pays ont amorcé le virage du numérique et les start-ups ont intégré la question dès leur création, un autre type d'entreprise procède plus difficilement à cette transformation numérique : il s'agit des PME. On en compte plus de trois millions en France.

Avec Internet, le rapport entre les consommateurs et l'entreprise a changé. Les entreprises doivent passer au digital dans les meilleurs délais, aussi bien pour la gestion de leurs procédures internes que pour leur offre de services ou encore la diffusion de leurs informations.

Les études démontrent que la satisfaction des clients est considérablement accrue lorsque les services sont pensés avec le numérique. Et pour l’entreprise, la rentabilité est là : le chiffre d'affaires augmente fortement et la croissance connaît une forte poussée grâce à ces stratégies numériques efficaces.

Selon une statistique basée sur des données récentes, une entreprise fortement numérisée réalise ainsi un chiffre d'affaires environ six fois plus élevé que celui des entreprises du pays qui n'ont pas encore opéré de transformation numérique.

Cela se traduit par une rentabilité 1,25 fois plus forte. Les coûts du passage au digital sont donc largement compensés par l'expansion de l'activité et la hausse du chiffre d'affaires générée par la transformation numérique de l'entreprise.

Le digital en France par rapport aux autres pays

En 2017, 47% des entreprises de plus de 250 salariés étaient en mesure de procéder à leurs ventes en ligne sur internet via une plateforme dédiée. Mais les PME, plus en difficulté, étaient moins nombreuses : seules 11,5% d'entre elles avaient accompli leur passage au numérique et à la vente en ligne.

La France, après avoir été pionnière dans la révolution numérique pendant plusieurs années, au point d'être considérée parfois comme le pays du digital, se retrouvait ainsi en 24ème position des pays du monde ayant tiré profit des possibilités du digital. Elle se trouvait derrière la Belgique et l'Estonie, notamment.

Des mesures gouvernementales ont été prises pour soutenir les entreprises dans leur travail de digitalisation et de passage au tout-numérique. Le Conseil National du Numérique va créer un label qui sera apposé aux entreprises ayant réussi leur transition, et accompagnera les autres dans leur développement.