Accessibilité des commerces

Découvrez notre dernier rapport sur l'accessibilité des commerces aux personnes en situation de handicap

6 millions de Français se déclarent en situation de handicap, 900 000 ont une mobilité réduite, soit près de 10% de la population. C’est pourquoi, la loi du 11 février 2005 a imposé une obligation de mise en accessibilité au 1er janvier 2015 à tous les établissements recevant du public (ERP), dont les commerces.

Sur une marge commerciale annuelle de 77 milliards d’euros (hors grande distribution), pour 180 000 commerces et un coût moyen de 33 000€, la mise aux normes représente 5 milliards d’euros, soit 8% de la marge totale. Elle constitue donc un coût important, mais la perspective d’une nouvelle clientèle pour les commerçants est une contrepartie intéressante. Il est donc indispensable de les inciter à adapter leurs locaux.

C’est dans ce contexte et en s’appuyant sur les témoignages et expériences de terrain, que la CCI Paris Ile-de-France intensifie ses efforts pour convaincre les entreprises d’engager au plus vite les démarches administratives et travaux requis. Ces préconisations s'articulent autour de deux axes : la communication et l'aide juridique et financière.


Février 2014
Pour aller plus loin ensemble

Agenda de l'entreprise

Notre répertoire de licences

4 licences de réutilisation des données publiques issues du Fichier des Entreprises du Grand Paris sont à votre disposition.

Commerçants : Et si vous étiez confrontés à des catastrophes naturelles ?