Acquérir des bases solides pour entreprendre avec succès

Pablo Picasso l’assurait : l’action est la clé fondamentale de tout succès. C’est avec cette même philosophie que la CCI Paris Ile-de-France accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets grâce à des formations dynamiques.

Entretien avec Aicha Sibuet, gérante de Kharameil, un nouveau concept de patinoire « disco-roller » pour toute la famille à Herblay en Ile-de-France.

De l’idée au projet d’entreprise

Commerciale pendant 20 ans dans un grand groupe de téléphonie, Aicha Sibuet s’est très vite trouvée une qualité pour l’entreprenariat. En 2013, lors d’un voyage aux Etats-Unis, elle découvre le concept du disco-roller pour lequel elle a un véritable coup de cœur, au point de le ramener dans ses valises. L’idée ? Créer une salle de jeux où les enfants jouent en toute sécurité et les parents travaillent ou se relaxent à proximité.

Pour concrétiser son projet, Aicha décide de suivre des formations afin de parfaire ses connaissances et d’acquérir les compétences essentielles à la gestion d’une entreprise. Après une licence en management et gestion commerciale, puis un master dans les achats, Aicha a suivi les formations PEX (permis d’exploitation) et Hygiène proposées par la CCI Paris Ile-de-France dans le but de proposer une petite restauration au sein de son établissement.

Connaître les règles et bonnes pratiques

Après 20 heures de formation obligatoire, Aicha a obtenu un permis d’exploitation nécessaire à l’ouverture d’un débit de boissons. « C’est une formation très riche, qui alerte sur les risques liés à l’alcool, mais également sur la responsabilité civile et pénale du dirigeant, sur les normes européennes, les assurances, etc. Cela permet d’être vigilant, de prendre conscience de la position parfois délicate du dirigeant », déclare Aicha. Si au départ l’idée de servir de l’alcool était évidemment pour les parents, la clientèle première de Kharameil reste les adolescents. Aicha a donc fait le choix stratégique de ne pas proposer d’alcool à l’ouverture de Kharameil. À moyen terme, l’ouverture d’un débit de boissons est toutefois prévue pour répondre à la demande croissante lors des thés dansants organisés chaque semaine.

La formation sur l’hygiène en restauration commerciale a également permis à Aicha d’organiser son activité dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et d’adopter de bonnes pratiques au quotidien : choix du fournisseur de produits ménagers bio, utilisation de produits bactéricides, contrôle du thermostat à la livraison de surgelés, respect de la chaîne du froid, etc. « Cette formation permet de prendre conscience des risques que l’on peut faire encourir à nos clients. A la maison, on fait moins attention. Ici, il faut être très vigilant au quotidien, avoir les bons réflexes et de la rigueur ».

Du projet à la création d’entreprise

Outre ces formations indispensables au bon développement de son activité, Aicha a choisi la CCI Paris Ile-de-France pour l’accompagner dans ses démarches administratives et l’élaboration d’un plan d’actions marketing et commerciales. « La solitude est très amortie quand on a affaire à des conseillers qui nous soutiennent. On entre tout de suite dans un réseau, on est aiguillé dans le bon sens, on gagne du temps et surtout on évite les mauvaises surprises», confie Aicha.

Aujourd’hui, la priorité pour Aicha est de se faire connaître du grand public afin de développer son entreprise. Le business plan de Kharameil, réalisé en collaboration avec la CCI Paris Ile-de-France, lui a déjà ouvert de nombreuses portes, notamment celles de concours : « Un dossier bien ficelé donne du poids, les gens ont confiance en votre projet. Il est nécessaire de s’adresser aux acteurs économiques de la région pour définir vos besoins et asseoir son idée de création ».

Se lancer en toute sécurité avec les formations PEX et Hygiène de la CCI Paris Ile-de-France :
- acquérir les connaissances réglementaires liées à la vente d’alcool,
- organiser et gérer l’activité de son établissement en conformité avec les normes d’hygiène en vigueur,
- garantir la satisfaction client et l’image de son entreprise,
- être accompagné au quotidien par des experts et conseillers de la CCI Paris Ile-de-France.

>> Découvrir les formations ici

Mis à jour le 31/05/2017
Actualité des CHR
Actualité des CHR n'est pas approuvé.
3 jours pour réussir l’ouverture ou la reprise d’un restaurant (éligible au CPF)

auTendances du secteur, types de restauration, réglementation... Pendant 3 jours, formez-vous pour identifier les étapes fondamentales et les pièges à éviter pour réussir l’ouverture de votre restaurant.

Regardez la vidéo