Appréhender les réalités socioculturelles africaines et leur impact sur la conduite des affaires

Formation / Séminaire

Optimisez vos affaires avec vos partenaires africains en découvrant les logiques culturelles qui déterminent leurs comportements. 

$languageUtil.get($locale, $lang_key)
$PRODUCT.productName
$languageUtil.get($locale, $lang_key)

Objectifs

  • Comprendre les logiques culturelles qui influent sur les choix et les comportements en Afrique
  • Résoudre les malentendus interculturels pour réussir son développement commercial

Finalité

Optimiser sa conduite des affaires avec des partenaires africains  

Prérequis

Aucun

Programme

Tenir compte de la dimension culturelle dans la conduite des affaires

Négocier, vendre, acheter, communiquer, s’expatrier, représenter, distribuer, gérer un portefeuille clients, soumissionner, etc.

  • la dilution de l’individu dans le groupe 
  • la prédominance du groupe sur l’individu
  • la décapitalisation des patrimoines
  • la tendance à recourir au passé
  • la gestion souple du temps et de l’espace
  • l’oralité face à l’exigence du respect des procédures

Comment gérer sur place les malentendus interculturels dans la conduite des affaires en Afrique ?

  •  cas concrets (focus Afrique francophone, lusophone, anglophone, du Nord, en fonction des besoins des participants)
  • les solutions négociées 

Gestion des situations de travail en contexte africain

La concurrence s’intensifie en Afrique, comment vendre, acheter, négocier, prospecter avec succès ?

  •  organiser l’arrivée et la réception de cadres africains
  • organiser les réunions de travail, d’information, de solution, de créativité
  • gérer une relation professionnelle
  • comment instaurer la confiance dans vos échanges ?
  • développer son réseau d’agents commerciaux locaux
  • peut-on animer son réseau de distribution à distance ?
  • comprendre avant d’être compris (présentation des supports, des dossiers, attitudes et gestuelles)
  • 5 clés pour négocier efficacement avec un africain (oui n’est pas un accord, non n’est pas un échec…)
  • comment diriger en Afrique : le dirigeant doit savoir gérer les paradoxes 

Cas concret : ce que les partenaires culturels attendent de vous en contexte africain

Le + du stage

  •  Présentation d’un « régulateur des différences culturelles »
  • Animation ludique, dynamique et interactive
  • Cas pratiques : variables culturelles abordées selon les pays ciblés par les participants

Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire.

Durée

1 jour, soit 7 heures

Intervenants

Directeur associé d’un Cabinet spécialisé en management des organisations et management interculturel Afrique

Public

Dirigeants, responsables ou collaborateurs amenés à travailler avec des acteurs économiques africains
Pour toute information

Service commercial  

CCI Paris Ile-de-France / DGA SEDI
6-8, avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris

>  commercialcciinternational@cci-paris-idf.fr

Autres modalités de règlement
Règlement par l’entreprise à réception de la facture 

Merci d’envoyer votre demande à commercialcciinternational@cci-paris-idf.fr de contacter le  0820 012 112  (0,12 €/min+prix appel) pour être mis en relation avec un conseiller

Prise en charge par un organisme gestionnaire des fonds de formation

Pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci d’envoyer votre demande à commercialcciinternational@cci-paris-idf.fr ou d’appeler le 0820 012 112 (0,12 €/min+prix appel). En attendant la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement ne sera accepté par la CCI Paris Ile-de-France.

Prochains évènements
Clubs et réseaux Afrique
Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin