Introduction aux marchés - Chine

La Chine est devenue la 2ème économie mondiale mais reste, pour de nombreuses décennies encore, un vaste « chantier en construction » qui représente, pour les entreprises françaises, un potentiel de développement significatif. 

Le pays demeure toutefois marqué par des déséquilibres importants : fort endettement des entreprises publiques, écarts de revenus entre les habitants, écarts de développement entre les provinces (notamment entre les zones côtières et l’intérieur du pays), problèmes environnementaux (pollution de l’eau, de l’air, des sols). Le 13ème plan quinquennal (2016-2020) a fixé  les objectifs d’une résorption de ces déséquilibres à moyen terme en se fondant sur un nouveau modèle de développement qualifié d’« innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé ». 

 

Le développement des Nouvelles Routes de la Soie (« une ceinture, une route » en chinois) annoncées par Xi Jinping en 2013 structure une politique offensive d’internationalisation des entreprises chinoises et d’activation ou de réactivation de routes commerciales au départ de la Chine en direction des autres régions d’Asie, de l’Afrique et de l’Europe. Les ambitions du gouvernement chinois concernant cette stratégie sont très élevées et les moyens mobilisés, notamment financiers, sont considérables. 

 

Le marché chinois continue par ailleurs d’attirer les entreprises françaises qui bénéficient en Chine d’une excellente réputation, dans de nombreux domaines. Il n’en demeure pas moins qu’une stratégie réfléchie et une préparation minutieuse sont nécessaires pour toute entreprise étrangère souhaitant aborder ce marché complexe. On dénombre d’ores et déjà en Chine près de 2200 implantations réalisées par plus de 1500 entreprises françaises. 

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Mis à jour le 28/06/2017
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