Communiquer et travailler avec les pays arabes du Golfe

Formation / Séminaire

Apprenez à reconnaître les différences culturelles entre les pays arabes et décodez les spécificités des pays du Golfe.


 


Inscrivez-vous en ligne (ou téléchargez le bon de commande) :

presentiel
COMMUNIQUER TRAVAILLER AVEC LES PAYS ARABES
Présentiel
545,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectifs

  • Comprendre les pays du Golfe et reconnaître les différences culturelles entre les pays arabes
  • Déchiffrer les codes culturels, analyser les situations d’incompréhension, anticiper les malentendus
  • Décoder les processus de décision et de négociation

Finalité

Développer ses affaires dans les pays arabes du Golfe

 Prérequis

Aucun

Programme

Histoire et culture du Golfe

  • identifier les pays du Golfe (Qatar, Bahreïn, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen, Koweït) et la culture des Bédouins et tribus
  • pétrole et pouvoir
  • introduction à l’islam


Les valeurs dans les pays du Golfe

  • hospitalité, sens du service, famille, sens de l’honneur, temps flexible
  • le statut de la femme, la déférence pour l’autorité, l’âge et la fonction
     

Comprendre et revoir ses propres codes culturels

  • situer ses propres valeurs face à celles des pays du Golfe
  • mesurer les difficultés culturelles auxquelles on peut être exposé


La vie en entreprise dans les pays du Golfe

  • l’islam dans les affaires
  • le sens de la hiérarchie
  • le poids de la famille
  • les influences et les relations avec l’occident
  • discrétion et performance


Réussir ses réunions et ses négociations avec des ressortissants du Golfe

  • identifier le langage adapté à la culture commerciale des pays du Golfe
  • personnaliser la relation et bâtir sur le long terme
  • le sens du contrat et ses implications
  • des réseaux incontournables
  • politesse et protocole
  • l’anglais dans les affaires et les avantages de l’effort linguistique
 

Conseils pratiques : à faire et à éviter

  • développer et gérer son réseau de distribution depuis la France
  • rigueur, maîtrise de soi, expérience
  • décider, superviser, encadrer, ménager les susceptibilités
  • prudence, patience, humilité
  • sujets délicats : histoire, politique, religion
  • l’humour, un outil à manier avec modération


Le + du stage

Utilisation de vidéos, recours aux jeux de rôle et études de cas pratiques
 

Durée

1 jour, soit 7 heures

Intervenants

Formatrice et coach dans l’accompagnement d’équipes multiculturelles, spécialiste du Moyen-Orient

Public

Dirigeants, responsables ou collaborateurs amenés à travailler avec les pays arabes du Golfe

Informations pratiques

Contacts :  formation@cci-paris-idf.fr 
> Téléchargez le bon de commande

Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire.

Prise en charge de votre formation

Attention ! pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci de contacter le 0 820 012 112 (0,12 €/min+prix appel) pour être mis en relation avec un conseiller. En l'attente de la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement n'est accepté par la CCI Paris Ile-de-France.

Suivez notre actualité internationale

  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin

Pour toute information

SERVICE COMMERCIAL

CCI Paris Ile-de-France / DGA SEDI
6/8, avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris


• formation@cci-paris-idf.fr
• 0820 012 112 (0,12 €/min+prix appel)