Communiquer et travailler avec les pays arabes du Golfe

Formation / Séminaire

Apprenez à reconnaître les différences culturelles entre les pays arabes et décodez les spécificités des pays du Golfe.

$languageUtil.get($locale, $lang_key)
$PRODUCT.productName
$languageUtil.get($locale, $lang_key)

Objectifs

  • Comprendre les pays du Golfe et reconnaître les différences culturelles entre les pays arabes
  • Déchiffrer les codes culturels, analyser les situations d’incompréhension, anticiper les malentendus
  • Décoder les processus de décision et de négociation

Finalité

Développer ses affaires dans les pays arabes du Golfe

 Prérequis

Disposer d’un niveau d’anglais « Business »

Programme

Introduction aux pays arabes du Golfe

  • contexte géographique & politique
  • enjeux et challenges des pays arabes du Golfe
  • mieux comprendre la diversité des cultures des pays arabes du Golfe
  • zoom sur l’Arabie Saoudite, coeur de l’arabitée et de l’Islam

Introduction à l’Islam et au monde arabo-musulman

  • contexte historique de la naissance de l’Islam
  • les piliers de l’Islam & les écoles de pensée musulmane
  • civilisation arabo-islamique : d’hier à aujourd’hui

Panorama des principaux centres économiques

  • Arabie Saoudite - Une dynamique industrielle émergente
  • Dubai parmi d’autres Émirats - Une concurrence économique et cultuelle en marche

La vie en entreprise dans les pays arabes du Golfe

  • l’Islam dans les affaires
  • le sens de la hiérarchie
  • le poids de la famille
  • les influences et les relations avec l’Occident
  • discrétion et performance

Réussir ses réunions et ses négociations avec des ressortissants du Golfe

  • identifier le langage adapté à la culture commerciale des pays arabes du Golfe
  • personnaliser la relation et bâtir sur le long terme
  • le sens du contrat et ses implications
  • des réseaux incontournables
  • politesse et protocole
  • l’anglais dans les affaires et les avantages de l’effort linguistique

Conseils pratiques : à faire et à éviter

  • développer et gérer son réseau de distribution depuis la France
  • rigueur, maîtrise de soi, expérience
  • décider, superviser, encadrer, ménager les susceptibilités
  • prudence, patience, humilité
  • sujets délicats : histoire, politique, religion
  • l’humour, un outil à manier avec modération

Le + du stage

  • Quizz 
  • Utilisation de vidéos, recours aux jeux de rôle et études de cas pratiques en français et en anglais

Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire

Durée

1 jour, soit 7 heures

Intervenants

Consultante en Management international experte des pays du Golfe ● Expert du Monde arabo-musulman

Public

Dirigeants, responsables ou collaborateurs amenés à travailler avec les pays arabes du Golfe
Pour toute information

Service commercial  

CCI Paris Ile-de-France / DGA SEDI
6-8, avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris

>  formation@cci-paris-idf.fr

Autres modalités de règlement
Règlement par l’entreprise à réception de la facture 

Merci d’envoyer votre demande à formation@cci-paris-idf.fr de contacter le  0820 012 112  (0,12 €/min+prix appel) pour être mis en relation avec un conseiller

Prise en charge par un organisme gestionnaire des fonds de formation

Pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci d’envoyer votre demande à formation@cci-paris-idf.fr ou d’appeler le 0820 012 112 (0,12 €/min+prix appel). En attendant la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement ne sera accepté par la CCI Paris Ile-de-France.

Prochains évènements
Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin