L’accompagnement de la CCI Paris Ile-de-France a facilité l’ouverture de notre boutique à New York

Edouard de Fraguier, directeur général de Laure de Sagazan

Laure de Sagazan, une société parisienne de confection de robes de mariées sur-mesure a fait appel à la CCI Paris Ile-de-France pour l'ouverture d'une boutique à New York. Et 4 nouvelles ouvertures sont prévues aux Etats-Unis pour la saison prochaine

« Il y a deux ans, nous nous sommes rendus compte de l’existence d’un créneau aux Etats-Unis*. Nous avions une forte demande : des clientes américaines faisaient même le déplacement à Paris pour passer commande et réaliser les essayages » explique Edouard de Fraguier, directeur général de Laure de Sagazan, une société parisienne de confection de robes de mariées sur-mesure. Celles-ci sont élaborées à partir de matières françaises et la confection est réalisée dans l’atelier parisien en suivant un procédé de fabrication traditionnel. Déjà présente, via un réseau de boutiques en France (5) et à l’étranger (15), la société a envisagé une implantation à New York dès septembre 2015.

Edouard de Fraguier, qui n’avait jamais travaillé auparavant avec la CCI de Paris Ile-de-France, fait appel à cet organisme en septembre 2015. Fahima Sadaoui-Ramos, conseillère Amérique du Nord, prend le dossier en main et organise des rencontres avec des prestataires couvrant chacune des étapes du projet : investisseurs, experts-comptables, avocats spécialistes du droit des affaires pour la structure juridique et les questions d’immigration, experts de l’immobilier, spécialistes de la communication, un aspect crucial en particulier aux Etats-Unis, etc. Pour les questions de financement, la conseillère facilite le contact avec Bpifrance et Coface. « Tous les aspects du projet ont été pris en compte. Les prestataires identifiés correspondaient à mes attentes et cette pré-sélection m’a fait gagner un temps précieux » ajoute Edouard de Fraguier.

En janvier 2016, il participe à un séminaire d’information sur les Etats-Unis, à la CCI de Paris Ile-de-France, qui réunit des experts (avocat, banquier, etc.) et des entreprises travaillant sur ce marché. « J’ai pu obtenir des informations complémentaires. Les retours d’expérience et les témoignages des entreprises ayant vécu un parcours similaire ont été très intéressants » indique Edouard de Fraguier.

En février, Edouard de Fraguier se rend à New York et rencontre les interlocuteurs vus à Paris ainsi que de nouveaux prestataires. Il lance le projet : sélection des prestataires, choix du local dans le quartier en vogue de Soho, négociation du bail, procédures d’immigration et d’importation, etc. Le 21 septembre 2016, la boutique est ouverte. « Nous avions des demandes avant l’ouverture et le flux s’est amplifié depuis cette date » précise Edouard de Fraguier qui entrevoit des perspectives intéressantes aux Etats-Unis.

 

Atelier de Laure de Sagazan


Crédits photo : Laurent Nivalle 

Pour en savoir plus

*Informations Amériques : ameriques@cci-paris-idf.fr

Mis à jour le 01/06/2017

Agenda international

Agenda de l'entreprise

Notre actualité internationale

  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin

Abonnez-vous à lexportateur.com !