Acquérir de façon concrète les notions fondamentales des techniques du commerce international
Optimiser la gestion internationale des flux administratifs, logistiques et bancaires de son entreprise
Aucun
Environnement export et fonction « administration des ventes »
- les fonctions du service export
- partenaires et sources d’information
- formalités et (télé) procédures d’import-export
- le circuit des commandes export
La chaîne documentaire
- les documents (commerciaux, de transport, etc.)
- la facturation et la légalisation
- le Carnet ATA et le Certificat d'Origine Communautaire
- La dématérialisation des documents export : où en sommes nous ?
Sensibilisation aux règles Incoterms 2010
- présentation des sigles
- obligations réciproques vendeur/acheteur
- transfert des risques et des frais
Gestion du transport international
- prestataires de transport
- réglementation, responsabilités, litiges
- relations avec les transitaires
- tarifs de fret, chiffrage du transport
- documents et assurances
Procédures douanières
- les points clés pour approcher les opérations douanières
- les procédures de dédouanement
- les documents douaniers
Modes et moyens de paiement internationaux
- les différents modes de paiement
- le crédit documentaire
Jeu de questions-réponses
- Formation animée par trois spécialistes, experts respectivement en techniques administratives, en douane et en opérations de financement
- Une journée complète de synthèse avec tests et cas pratiques (le 7e jour)
Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire
Consultant en techniques administratives et logistiques du commerce international - Consultant spcialisé dans le domaine douanier, directeur commercial France et Export d'une PME - Expert des opérations de financement à l'international et Président de CREDIMPEX France
Responsables et collaborateurs des services export, logistique, commerciaux, administration des ventes, achats