L'Algérie, un marché dynamique aux portes de l'Europe

Ouvrage

Cet ouvrage apporte un éclairage approfondi et suscite un autre regard des opérateurs économiques sur l'Algérie en pleine mutation.

L'Algérie n'a pas souvent reçu l'appellation de "pays émergent" mais, à la faveur de la bonne tenue de son économie et de son niveau de réserves de change, elle fait figure ces temps-ci d'un relais de croissance assez inédit pour les entreprises européennes et françaises plus souvent attirées, dans le passé, par d'autres pays de la région.

L'économie algérienne peut aussi s'inscrire aujourd'hui dans des stratégies de relocalisation de certaines activités auprès des marchés de proximité ; pour ce faire, le pays ne manque pas d'atouts et les autorités mettent en oeuvre depuis quelques années un programme d'investissements publics qui devraient modifier considérablement le paysage économique du territoire.

Les entreprises des pays du Golfe, des États-Unis et de pays émergents d'Asie ne s'y trompent pas ; à la différence des entreprises françaises qui ont souvent préféré l'exportation à l'implantation, elles investissent de façon importante en Algérie même si la crise a quelque peu réduit leurs projets. Certes, ce n'est pas un marché facile.

Les lourdeurs administratives, l'instabilité des réglementations, les obstacles juridiques, etc. affectent légitimement l'accès à ce marché de 35 millions d'habitants. C'est, de fait, un marché pour lequel il convient de se préparer pour développer valablement une activité et avoir un retour sur investissement dans les deux ou trois ans. Mais c'est un marché prometteur...

Acheter cet ouvrage (version papier ou pdf)

Juin 2009
CCIP