Réussir à l’international : les 4 mots clés de Webdyn

Prenez une entreprise innovante sur plusieurs marchés comme Webdyn. Accompagnez-là dans ses ambitions et facilitez ses envies d’implantation. Le résultat ? Des marchés internationaux qui s’ouvrent à ses compétences. Décryptage en 4 mots clés

Curiosité

Webdyn, PME française de 30 personnes, conçoit et commercialise des concentrateurs de données, indispensables pour renseigner les systèmes d’information. Outils de pilotage, de maintenance, les produits Webdyn couvrent les marchés de l’énergie, de l’environnement, des smart grids et du transport. En 2014, l’entreprise vise certains pays d’Europe, mais un voyage de prospection en Inde, proposé par la CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires*, lui fait changer de cap. Accompagné par les conseillers à l’international de la CCI Paris Île-de-France et de Business France, Webdyn participe à 16 rendez-vous en one to one, pré-qualifiés avec des prospects et des intermédiaires. A l’issue, le constat est clair : l’offre Webdyn suscite l’intérêt des professionnels indiens. La curiosité a payé !

Agilité

Se lancer, oui… mais comment le faire, sachant qu’il est impossible de se développer en Inde, sans une présence locale ? C’est auprès de la CCI France Inde (IFCCI) et de Business France que Webdyn se tourne pour une solution toute en agilité. En 2015, l’entreprise installe un bureau commercial dans la pépinière de l’IFCCI à Delhi. Un business developper indien et un V.I.E.** sont recrutés. L’IFCCI leur fournit tout le soutien logistique et administratif nécessaire. Un partenaire est mandaté pour stocker et livrer les produits. Le business plan est établi sur une période test de 2 ans.

Confiance

Fin 2016, soit un an après son arrivée en Inde, Webdyn compte 15 clients actifs et 150 produits implantés. L’activité justifie le renfort de deux ingénieurs indiens. La confiance installée, l’entreprise veut voir plus loin. Objectif : l’ouverture d’une filiale à New Delhi. Et les indicateurs fin 2017 sont rassurants. Webdyn a 60 clients et 1400 sites équipés. L’entreprise inaugure sa toute première filiale indienne en mars 2018 et quitte la pépinière de l’IFCCI. Fin 2018, Webdyn Inde a constitué un portefeuille de 120 clients et intervient sur 3 000 sites. 5 personnes autonomes, formées et bien rodées développent l’immense potentiel marché de cet état d’Asie, deuxième le plus peuplé au monde.

Audace

La confiance s’est structurée en une stratégie commerciale à l’international avec des produits spécialement conçus pour l’export et des recrutements en France pour renforcer la conquête. Mais pour le moment, Webdyn  prépare le salon European Utility Week 2018 à Vienne, en Autriche. Une autre opportunité proposée par la CCI Paris Ile-de-France de prospecter à l’étranger, dans un salon clé, sous pavillon Français. Encore une autre aventure que l’entreprise reviendra surement raconter lors du prochain Syntec Camp.


* Business France, Pôle de compétitivité Systèmatic
** Volontaire International en Entreprise 

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