Les propositions du rapport Tan pour relancer le commerce extérieur

14/11/2017

Après avoir exposé les difficultés rencontrées par les entreprises françaises et notamment les PME dans leur développement à l’export, le député Tan au nom de la commission des affaires étrangères a intégré dans son rapport sur l’examen des crédits du commerce extérieur et de la diplomatie économique dix propositions pour stimuler l’export des PME.

Ces dix propositions pour relancer le commerce extérieur sont classées en trois axes:

• Simplifier le dispositif d’accompagnement vers l’export et le faire connaître

Clarifier les périmètres de métier et géographique des différents réseaux, avec l’objectif d’avoir un point d’entrée unique, sur les territoires, dans le système d’accompagnement et un point unique d’accueil dans chaque pays étranger.

2° Offrir aux entreprises un service unique, lisible et transparent, dans un esprit de « co-entreprise » entre les acteurs publics.

3°Construire pour ce faire un logiciel CRM (Customer Relationship Management ou Gestion des Relations avec les Clients) commun à tous les opérateurs, où chaque entreprise « cliente » pourrait être suivie par tous à tous les stades de son accompagnement export.

4° Développer et mettre en commun des ressources d’expertise.

5° Désigner dans le Gouvernement un responsable formellement en charge du commerce extérieur, de préférence avec un rang de ministre ou ministre délégué (plutôt que secrétaire d’État).

• Libérer la puissance des outils publics en les flexibilisant

6° Revoir les règles de l’assurance prospection, dispositif très adapté aux PME, afin d’accroître sa pénétration après la baisse de 42 % du nombre d’entreprises bénéficiaires constatée de 2014 à 2016.

7° S’interroger sur la concentration de l’assurance-crédit sur un petit nombre d’entreprises et de secteurs en examinant notamment les obligations de « part française » et le plafonnement des engagements par pays.

8° Accroitre la communication autour de ces offres, en priorité vis-à-vis des PME/TPE.

• Innover en construisant de nouveaux leviers vers l’international

9° Développer les « maisons de la France » : à travers des initiatives de regroupement  géographique des acteurs français, publics et privés.

10° Expérimenter les « Comptoirs de France » : avec un soutien budgétaire public, relancer l’effort de fédération des filières à l’export, en particulier dans le secteur agro-alimentaire. Les « Comptoirs de France » permettraient aux PME-TPE une offre groupée pour rencontrer les acheteurs internationaux et faire des envois groupés.

Pour plus d’informations, accéder au rapport: http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/budget/plf2018/a0275-tVI.pdf