Actualités

 

RCEP : signature historique d’un accord commercial d’envergure.

26/11/2020

Le 15 novembre 2020, 15 Etats d’Asie et du Pacifique signent un accord de partenariat économique global régional (ou RCEP : Regional Comprehensive Economic Partnership Agreement).

Cet accord impressionne tant par le champ géographique couvert que par son aspect économique. Il concerne, en effet, plus de 2 milliards de consommateurs et représente 30% du PIB mondial. Il est à ce titre l’un des plus importants accords de libre-échange au monde.

 

Quels sont les Etats signataires? 

Le RCEP a été signé par les dix Etats membres de  l’ASEAN (Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam) et cinq autres Etats de l’Asie et du Pacifique : la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

A noter : En 2019, l’Inde s’est retirée des négociations, inquiète de la concurrence chinoise que pouvait instituer le RCEP.

Que prévoit le RCEP ?

Le RCEP crée une immense zone de libre-échange à l’échelle régionale. Il prévoit, en outre, l’élimination des droits de douane et des quotas sur 65 % des produits et harmonise:

  • Les règles d’origine ;
  • Les procédures d’évaluation de la conformité ;
  • Les procédures douanières.

Comme de nombreux accords de libre-échange, le RCEP comprend des volets relatifs à la propriété intellectuelle, aux investissements, au commerce électronique, à la concurrence et aux petites et moyennes entreprises.

L’ensemble de ces mesures vise à garantir un niveau élevé de libéralisation des échanges entre les signataires.

Quand l’accord entrera-t-il en vigueur ?

Le RCEP n’entrera en vigueur qu’après la ratification d’un nombre suffisant d’Etats. A cette fin, un délai de deux ans a été accordé aux pays signataires.

 

Quel est l’impact attendu du RCEP ?

A l’échelle régionale, les Etats signataires comptent sur cet accord pour relancer leurs économies et limiter le coût de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

 

A l’échelle internationale, le RCEP permettra à cette région et plus particulièrement à la Chine d’asseoir son influence économique face aux Etats-Unis, première puissance mondiale.

 

A noter : Les Etats-Unis négociaient un accord concurrent avec cette région du monde, le Transpacific Partnership. En 2017, Donald Trump a choisi de ne pas poursuivre ce partenariat.
 
 
Pour en savoir plus
 

Autres actualités

Biens à Double Usage – Déclaration en douane : changement du code document à compter du 9 septembre 2021.

08/09/2021

En raison de l’évolution rapide du secteur du numérique, mais aussi afin de garantir une meilleure prise en compte des droits de l’Homme et du droit humanitaire, l’Union européenne a estimé nécessaire de procéder à la refonte du Règlement encadrant le commerce des Biens à Double Usage (BDU).

Prolongation et renforcement du plan de relance export.

06/09/2021

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Monsieur Franck Riester, a annoncé, la prolongation et l’adaptation des mesures du volet export du Plan France Relance.

Maïté Misak nous partage son expérience d'abonnée !

19/07/2021
A l'occasion d'un échange avec l'équipe lexportateur.com, Madame Misak a accepté de nous faire partager son expérience d'abonnée. 
Toute l'actualité