Actualités

 

Royaume-Uni : retour sur le calendrier de mise en œuvre des exigences sanitaires et phytosanitaires à l’import

16/02/2024

Tel qu’indiqué lors de la dernière actualisation de la fiche pays Royaume-Uni, les formalités sanitaires et phytosanitaires (SPS) concernant les animaux, les végétaux et les produits qui en sont issus, sont progressivement rétablies à l’entrée du territoire britannique.

Pour rappel, voici le calendrier de mise en œuvre :

 

Depuis le 31 janvier 2024

 

  • Une prénotification est obligatoire pour les produits animaux et les végétaux à risque modéré et doit être réalisée par l’importateur auprès du système d’information britannique IPAFFS ;

 

  • Le certificat sanitaire est obligatoire pour les importations de produits d’origine animale à risque moyen, de plantes, de produits végétaux et de denrées alimentaires et aliments pour animaux à haut risque d’origine non animale en provenance de l’UE. Il est obtenu via l’application TRACES NT et délivré par la DDPP ;

 

  • Les exigences de notification préalable pour les végétaux et les produits végétaux à faible risque en provenance de l’UE sont supprimées.

 

A partir du 30 avril 2024 :

 

  • Les contrôles à destination fondés sur les risques (contrôles documentaires, d’identité et/ou physiques) pour les produits d’origine animale, les plantes, les produits végétaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux à haut risque d’origine nonanimale en provenance de l’UE seront mis en place ;

 

  • Les inspections réalisées actuellement à destination pour les plantes et produits végétaux à haut risque en provenance de l’UE seront transférées aux postes de contrôle frontaliers ;

 

A partir du 31 octobre 2024 :

 

  • Les déclarations de sûreté/sécurité dites Entry Summary Declaration (ENS) pour les importations devront être déposées auprès du guichet unique « UK Single Trade Window ».

 

Par ailleurs, pour la mise en œuvre du cadre de Windsor, un marquage « Not for EU » avait été annoncé afin de pouvoir tracer certains produits de consommation, végétaux, plants de pomme de terre, machines agricoles et animaux de compagnie vendus de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord. L’enjeu étant d’éviter que ces produits, expédiés depuis la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord, ne se retrouvent par la suite sur le territoire de l’UE. C’est le règlement (UE) 2023/1231 du 14 juin 2023 qui prévoit les modalités d’application de ce marquage.

 

Les autorités britanniques ont récemment annoncé leur intention d’étendre l’exigence de ce marquage à la Grande-Bretagne pour les mêmes catégories de produits que celles qui sont visées dans le règlement 2023/1231.

 

Une consultation publique a été ouverte par les autorités britanniques jusqu’au 15 mars 2024 afin de recueillir l’avis des différentes parties prenantes. Pour y participer, cliquez sur le lien suivant.

 

A consulter : 

 

Autres actualités

Transition écologique : transformez les défis en action !

29/04/2025

Accélérez la transition écologique de votre entreprise en découvrant les leviers d’action pour agir dès maintenant !

Atelier Europe Business Café : Comment sécuriser vos contrats pour développer votre activité à l'international ?

21/03/2025

Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.

 

Atelier Europe Business Café : TVA intracommunautaire : mode d'emploi

21/03/2025

Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.

 

Toute l'actualité