Actualités

 

Transport maritime : nouvelles normes de traçabilité des conteneurs

31/03/2020

La Digital Container Shipping Association (DCSA) est une association créée en 2019 regroupant les principaux armateurs mondiaux du transport conteneurisé : MSC, Maersk Line, Hapag-Llyod, Ocean Network Express (One), Evergreen, Yang Ming, HMM, CMA CGM et Zim. Ses membres représentent 70 % du transport mondial conteneurisé.

Elle a pour but de faciliter les échanges commerciaux internationaux via le transport maritime conteneurisé, en favorisant l'interopérabilité entre armateurs au moyen de la numérisation. Ainsi, en vue de pallier à la lourdeur administrative qu'impose le commerce international (douanes, assurances, banques .. ) et de faciliter l'échange d'informations, la DCSA travaille sur le développement de base de données et d'interfaces numériques communs facilitant l'échange d'informations.

 

Le 28 janvier 2020, l'Association, eu égard aux règles du Centre des Nations Unies pour la facilitation des échanges et du commerce électronique (UN CEFACT) a établi des normes communes sur le suivi et la traçabilité des conteneurs appelées « DCSA Track and Trace » ou (T&T).

 

Elles sonts disponibles gratuitement à l'adresse : www.dcsa.org 

 

Les DCSA T&T comprennent quatre documents :

 

  • Deux modèles sur la construction des bases de données et interfaces d'informations
  • Une liste de données et de messages standardisés (chacun d'eux est accompagné d'une définition basée sur un lexique commun édicté par la DCSA)
  • Un guide d'emploi

 

A destination de l'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement conteneurisé par voie maritime (expéditeurs, transporteurs, commissionnaires, ports et chargeurs), les données pourront être exploitées sur les différents systèmes d'informations.

 

Les expéditeurs, bénéficieront grâce à ces normes d'une meilleure visibilité sur leurs expéditions réalisées à l'aide de plusieurs transporteurs.

 

Pour les chargeurs et commissionnaires elles simplifieront le suivi des expéditions conteneurisées par voie maritime quels que soient le transporteur maritime ou le système d'information auxquels ils ont recours.

 

Les normes DCSA T&T visent à rationaliser et optimiser les opérations en vue d'en réduire leurs coûts.

Autres actualités

Coronavirus/Covid-19 : Clôture des demandes d’étalement du paiement des impositions auprès de la DGDDI au 30 septembre.

18/09/2020

La Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) a mis en place des dispositions exceptionnelles permettant aux opérateurs d’étaler le paiement des impositions pour les dettes nées entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020 encore impayées.

Application du système REX dans l’APE UE-AfOA : quels changements au 1er septembre 2020 ?

15/09/2020
Depuis le 1er septembre 2020, le système REX est appliqué dans le cadre de l’Accord de partenariat économique intérimaire UE-AfOA  (APE UE-AfOA). Ce changement fait suite à l’entrée en vigueur le 31 mars 2020 du nouveau protocole d’origine de l’accord.

UE/Chine : Un premier accord commercial d’envergure a été signé pour protéger les indications géographiques.

14/09/2020
Le 14 septembre 2020,l’Union européenne et la République populaire de Chine ont signé un accord  protégeant 200 indications géographiques (ci-après « IG ») chinoises et européennes.
Toute l'actualité