Adaptation au changement climatique

L’accord de Paris, signé en 2015 par plus de 180 pays, impose aux parties de prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Cela implique de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, principales causes de l’élévation des températures, de façon drastique. La France s’est fixée un objectif de réduction de 40 % de ses émissions d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L’Europe, avec son Green Deal, a décidé d’accentuer la trajectoire en ciblant une réduction de 55% des émissions d’ici 2030 et d’intensifier ses politiques de lutte contre le réchauffement climatique.

Le défi climatique doit être relevé également par l’ensemble des entreprises et de nombreuses entreprises ont d'ores et déjà défini une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre en lien avec les objectifs nationaux ou européens.

Le bilan de gaz à effet de serre (BEGES) ou bilan carbone est un bon outil pour établir un niveau initial de ses émissions de gaz à effet de serre et établir une trajectoire de réduction voire de neutralité carbone à moyen-long terme.

L'accompagnement proposé par la CCI Paris Ile de France comprend les étapes suivantes :

  • Identifier les postes d’émission de gaz à effet de serre
  • Évaluer les émissions annuelles générées par l’entreprise
  • Définir un plan d’actions pour réduire les émissions avec une hiérarchisation des priorités et une évaluation économique des actions
  • Proposer une stratégie bas carbone réaliste en lien avec les bonnes pratiques sectorielles
Cette prestation est réalisée par un cabinet spécialisé sélectionné par la CCI Paris Ile de France
presentiel
ACCOMPAGNEMENT TRANSITION ECOLOGIQUE
Produit personnalisé