Appel à candidatures Spring Paris-Saclay 2021

Chaque année, l’événement Paris-Saclay SPRING met en lumière 50 start-ups, pépites du cluster Paris-Saclay.

Vous souhaitez promouvoir votre start-up, trouver de nouvelles opportunités de développement ? Vous cherchez des financements et/ou des partenariats stratégiques ? Votre start-up est représentative de l’excellence scientifique et...

Qu’est-ce que SPRING 50 ?

Il s’agit d’une sélection qui distingue annuellement 50 start-ups du cluster Paris-Saclay les plus innovantes et prometteuses du moment.

La volonté des organisateurs est de mieux valoriser et soutenir la qualité de ces start-ups vis-à-vis des médias, des investisseurs, des industriels (PME, grands groupes) et plus largement des acteurs de l’innovation en leur offrant une visibilité supplémentaire en France, comme à l’international.

Les dates à retenir :
Clôture de l’appel à candidatures :  vendredi 26 mars
Délibération du comité de sélection : vendredi 16 avril
Coaching au pitch : mardi 4 mai
Pitch : jeudi 20 mai

Un parrain emblématique de Paris-Saclay

Chaque promotion est parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. Gary Anssens, fondateur de Alltricks et membre du board de La French Tech Paris-Saclay nous fait le privilège d’être le parrain de cette promotion 2021 du SPRING 50.

Les lauréats SPRING 50

A l’issue de cet appel à candidatures, les 50 start-ups sélectionnées bénéficieront :

• de l’accès gratuit à l’ensemble des animations de Paris-Saclay SPRING, notamment les rendez-vous d’affaires (cf. règlement ci-dessous) les 20 et 21 mai prochains.
  • d’un stand d’exposition de 4m2 sur le village de l’innovation lors de Paris-Saclay SPRING à l’ENS*
  • d’un stand sur le salon virtuel (pendant de l’exposition physique)
  • d’une couverture média et relation presse dans le cadre de l’annonce des lauréats
  • d’un événement exclusif avec le Parrain 2021 de SPRING 50 et la French Tech Paris-Saclay

Parmi les lauréats SPRING 50, 10 start-ups seront retenues pour pitcher 4 minutes en direct le 20 mai 2021 et présenter leur activité sur le plateau TV-Live de Paris Saclay Spring 2021.

Pour cette sélection, deux prix seront attribués, l’un décerné par le jury constitué d’industriels et d’investisseurs partenaires de l’événement, et l’autre par le public via un vote en ligne.

*La mise en œuvre du stand physique est conditionnée par les mesures sanitaires en vigueur à la date de l’événement.

Qui peut candidater à SPRING 50 ?

Le dépôt de candidature est réservé aux start-ups issues ou en lien avec l’écosystème Paris-Saclay (critères non cumulatifs) :

• Implantées sur le territoire géographique de Paris-Saclay
  • Accompagnés par les lieux d’innovation de Paris-Saclay
  • Travaillant étroitement avec un ou plusieurs acteurs du territoire de Paris-Saclay
  • Etudiants et/ou doctorants d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un organisme de recherche du territoire
  • En phase d’implantation sur le territoire (titulaire d’un bail ou d’un titre de propriété)

Une attention sera portée sur les start-ups qui ont un projet dans les domaines suivants corrélés aux grandes thématiques de l’édition 2021 de Spring :

• FoodTech (agtech, produits alimentaires, nutrition, services BtoC, BtoB)
  • GreenTech (énergie, environnement, bâtiment intelligent, écologie urbaine)
  • Mobilités (technologies, services, produits liés à la mobilité des biens ou des personnes)
  • Santé-Biotech (biotechnologie, pharmacie, chimie, e-santé, medtech, bien-être, silver economy)
  • Technologies Numériques (software, IA, quantique, cybersécurité, blockchain, 5G, RA-RV…)

Comment candidater ?

La gestion de l’appel à candidatures SPRING 50 est réalisé à travers le portail Paris-Saclay Startup, qui rassemble la communauté des start-ups de Paris-Saclay.

1. Créez votre compte sur https://paris-saclay-startup.com/(bouton Inscription / Connexion)
  2. Si vous disposez d’ores et déjà d’un compte, passez directement à l’étape 2
  3. Une fois votre compte validé, mettez à jour votre fiche start-up sur https://paris-saclay-startup.com/ chargez la présentation de votre start-up dans la rubrique ÉCOSYSTEME DE LA STARTUP  insérez un lien vers une vidéo de présentation de votre start-up dans la rubrique LIEN(S) WEB
  4. Envoyez-nous un mail à contact@paris-saclay-startup.com pour nous prévenir de votre candidature et que votre fiche est bien complète

Par ailleurs, le référencement de votre entreprise sur Paris-Saclay Startup, vous permet de bénéficier d’un accès :

• à La French Tech Paris-Saclay,
  • aux services des Lieux d’Innovation de Paris-Saclay.

Vous serez également :

• cité dans la newsletter Paris-Saclay Innovation Playground, rubrique « Our newbies »,
  • le cas échéant sollicité pour participer aux Réunion des Directeurs Innovation de Paris-Saclay, aux Learning Expedition grands groupes et investisseurs.

Pour toutes questions, nous vous invitons à consulter le règlement de l’appel à candidature SPRING 50 ou à prendre contact avec notre équipe. Vous pouvez également télécharger notre exemple de dossier de présentation start-up.

Contact SPRING 50

L’appel à candidatures SPRING 50 est organisé et géré par les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et de Versailles-Yvelines, La French Tech Paris-Saclay et l’EPA Paris-Saclay.

Tél. 01 60 79 90 14 ou 01 30 84 73 51  - contact@paris-saclay-startup.com

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Le plan de relance "Transition écologique"

La transition écologique et le développement durable constituent un nouvel enjeu sociétal majeur pour les acteurs économiques. C'est également un levier économique essentiel pour innover, se différencier, réduire ses coûts.