Cap vers l'écoconception

Découvrez dans notre livre blanc "Cap vers l’écoconception" 5 situations d’entreprises qui ont réussi à lancer leur projet d'écoconception avec le soutien de la CCI, de l’ADEME et de consultants en écoconception.

Les 5 cas d'étude

Dans notre Ebook nous vous présentons 5 situations d’entreprises et comment elles ont utilisé l’aide ADEME la plus adapté à leur projet.

1. J’ai créé une PME qui développe un produit écologique, je veux intégrer l’écoconception
    Michaël D., Ingénieur mécanicien, fondateur d’une PME
  2. Un donneur d’ordre me sollicite, comment répondre alors que je ne connais pas mon impact environnemental ?
    Nicolas D., Responsable produits
  3. Je viens de reprendre une entreprise, je veux donner plus de sens à mon activité grâce à la RSE et l’écoconception
    Luc R., Dirigeant d’une Petite Entreprise
  4. Je veux valoriser ma démarche via un label, je souhaite connaître le score environnemental de mes produits avec un affichage
    Laure Z., Responsable produit et marketing dans un groupe
  5. J’ai un projet d’écoconception, je veux passer en phase d’investissement
    Elise M., Responsable R&D dans une PME

Les thèmes abordés dans l'e-book :

• Aides financières ADEME, quelles sont les nouveautés ?
  • Consultez des exemples de tableaux financiers pour en faire une estimation
  • En fonction de votre contexte d’entreprise, comment passer à l’action en écoconception ?
  • Des conseils et des astuces pour lancer sa démarche d’écoconception

Ecoconception et si c'était maintenant ?

Dans un contexte de crise climatique mondiale, chaque entreprise est invitée à faire sa part et permettre à la société de devenir bas-carbone voir neutre en carbone. Á l’échelle de votre entreprise un moyen efficace d’y parvenir est de développer et mettre sur le marché des produits et services écoresponsables. Qu’est-ce qu’un produit écoresponsable ? Comment trouver des solutions pour alléger son impact environnemental ? Comment vont réagir mes clients à ces nouvelles offres ? Quels bénéfices apporte une démarche d’écoconception (chiffre d’affaires, innovation, différenciation) ?

L’écoconception c’est une démarche et des outils pour traiter ces questions et vous permettre d’avancer de façon pragmatique dans cette aventure. Utilisez les aides exceptionnelles ADEME et les conseils de votre CCI pour lancer votre démarche d’écoconception !

Pourquoi développer une démarche d'écoconception ?

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multicritères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité).

Les gains environnementaux

Les avantages de l'éco-conception d'un point de vue environnemental concernent la préservation des ressources et de la biodiversité, la prévention des pollutions et des nuisances et l’équilibre du climat.

La connaissance de son produit ou service

L’éco-conception apporte un nouveau regard sur les produits. Les aspects ainsi découverts ne sont pas seulement environnementaux, mais portent aussi sur la qualité du produit, sa fonction, les matières et les technologies employées.

L'impact sur le coût du produit

L'écoconception est donc un équilibre entre plusieurs éléments : qualité, coûts, délais, sécurité, environnement.

Les premiers pas de l’éco-conception sont souvent faciles et peu coûteux à mettre en œuvre. Ils peuvent coïncider avec des options de bon sens qui amènent une réduction des coûts : économies de matière (par allègement) ou d’énergie consommée, optimisation de la chaîne logistique (taux de remplissage des camions, chaîne du froid), moindres quantités de déchets à traiter.

Produit partenaire