Projet PPACT (Public Procurement And Cross-border Tendering)

Le programme vise à mettre en avant les meilleures opportunités d’affaires en faveur des PME issues et encourager les candidats à former des groupements d’entreprises transfrontaliers afin de répondre, ensemble, à ces appels d’offres

Le projet PPACT, financé par la Commission Européenne, a pour but de mettre en lumière les initiatives qui s’inscrivent dans la continuité des nouvelles directives européennes sur les marchés publics. Le programme vise à mettre en avant les meilleures opportunités d’affaires en faveur des PME issues du secteur des Smart Cities et encourager  les candidats à former des groupements d’entreprises transfrontaliers afin de répondre, ensemble, à ces appels d’offres.

 

Qui ?

5 partenaires européens :

 

Quoi ?

Le programme PPACT (Public Procurement And Cross-border Tendering)  rassemble cinq partenaires européens animés par la volonté de casser les barrières qui empêchent les TPE/PME d’accéder aux marchés publics européens en privilégiant l’accès à l’information,  le conseil, l’accompagnement et la recherche de nouvelles opportunités d’affaires, conformément aux nouvelles directives européennes sur les marchés publics. 

 

Quand ?

Le projet d’une durée de 18 mois a été lancé en Mai 2017 et prendra fin en Octobre 2018.

 

Objectifs :

En dépit du volume important d’achats publics dans le secteur des Smart Cities (14% du PIB européen), la performance des TPE/PME dans les marchés publics reste très faible. C’est pourquoi le programme PPACT a pour objectif d’aider les TPE/PME à candidater avec succès aux appels d’offres publics européens en privilégiant les groupements d’entreprises. 

Les institutions partenaires du programme proposeront tout au long de ces 18 mois :

  •  De l’accompagnement individuel ou collectif aux TPE/PME intéressées par les marchés publics européens
  • Des activités de mise en relation PME/donneurs d’ordres et PME/PME lors de salons internationaux dédiés au secteur des Smart Cities.  

 

Pourquoi privilégier le groupement d'entreprises ? 

En plus de la complémentarité des compétences, le fait de s’allier à un partenaire local est souvent la meilleure solution offerte à une PME pour intégrer de nouveaux marchés étrangers.
La parfaite maitrise des règlementations, des us et coutumes et de la langue sont un atout indéniable pour une meilleure maitrise du chantier et pour optimiser ses chances de remporter un appel d’offre à l’étranger.  

 

A qui s'adresse le programme ?

Ce programme s’adresse avant tout aux TPE/PME innovantes proposant des produits ou des services applicables au secteur public, et tout particulièrement dans les domaines stratégiques des Smart Cities tels que le transport, l’énergie, la gestion des déchets, le traitement des eaux ou le logement.

Les profils privilégiés sont les suivants :     

  • Les TPE/PME ayant un réel potentiel pour les marchés publics transfrontaliers mais n’ayant pas l’expérience ou les compétences dans la soumission de candidatures
  • Les TPE/PME ayant de l’expérience dans les marchés publics nationaux et qui souhaitent diversifier leur marché à l’international
  • Les TPE/PME ayant déjà soumis des candidatures pour des commandes publiques internationales mais ayant  échoué pour différentes raisons et qui cherchent à améliorer leurs dossiers de candidature.
Pour en savoir plus

Pour toute d’informations complémentaires, veuillez vous adresser à : mmace@cci-paris-idf.fr

Découvrir les clés pour accéder aux marchés publics.

Rencontrez des acheteurs publics !

Table ronde, pitchs d'entrepreneurs et RV bilatéraux entre acheteurs publics et prestataires du numérique : le 12 mai 2016 à Pierrefitte-sur-Seine

Voir aussi

Ecoutez l'émission