Crise sanitaire : comment organiser les réunions des organes collégiaux de direction ?

Actualité
INFOREG

Compte tenu règles sanitaires en vigueur, beaucoup de sociétés ne peuvent ou ne souhaitent pas réunir physiquement leur conseil d’administration, leur conseil de surveillance ou leurs conseils de direction.

L’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020 a adapté les règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des sociétés en raison de l'épidémie de Covid-19.
 

Ces dispositions s’appliquent aux personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé (notamment, sociétés civiles et commerciales, groupements d'intérêt économique, coopératives).

Comment organiser la tenue des réunions des organes collégiaux ?

Les réunions peuvent se tenir à distance :
 

  • par conférence téléphonique ;
  • par visioconférence.

Les moyens techniques mis en place doivent au moins permettre : 
 

  • l’identification des participants ;
  • la transmission de leur voix ;
  • le retransmission continue et simultanée des délibérations.

Il n’est pas nécessaire que les statuts ou le règlement intérieur l’aient prévu.
 

Les statuts ou le règlement intérieur ne peuvent s’y opposer.

Les décisions peuvent-elles être prises par consultation écrite ?

TOUTES les décisions peuvent être prises par voie de consultation écrite "dans des conditions assurant la collégialité de la délibération".
 

Il n’est pas nécessaire que les statuts ou le règlement intérieur l’aient prévu.
 

Les statuts ou le règlement intérieur ne peuvent s’y opposer.
 

Ces dispositions s’appliquent rétroactivement au 12 mars 2020 ; les réunions et décisions des organes collégiaux d'administration, de surveillance et de direction qui se seraient tenues selon ces prescriptions sont donc valables. Ces mesures d’assouplissement s’appliqueront jusqu'au 31 juillet 2020, sauf prorogation de ce délai jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard le 30 novembre 2020.

Liens

Mis à jour le 09/07/2020

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Coronavirus / COVID-19 : foire aux questions (FAQ)

Retrouvez sur cette page les questions les plus fréquemment posées sur la situation des entreprises suite à l'épidémie de coronavirus qui touche le pays.

 

Quel impact sur votre organisation ? Avez-vous droit au chômage partiel ? Pouvez-vous continuer à exercer votre activité ?...

 

Coronavirus / COVID-19 : consultez les derniers textes publiés

Retrouvez sur cette page, en temps réel, toute l'actualité juridique et les derniers textes adoptés

 

Activité partielle : Précisions forfaits jours et modalités de calcul de l’indemnité d’AP pour certains salariés (16 avril 2020)

Un décret précise les modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle au titre des salariés dont la durée du travail est décomptée en jours, en fixant les règles de conversion des jours ou demi-journées de travail en heures et pour ceux qui ne sont pas soumis aux dispositions légales ou conventionnelles relatives à la durée du travail. Source

 

Arrêt de travail, précisions (16 avril 2020)

Un décret adapte de façon temporaire des délais et modalités de versement de l’indemnité complémentaire prévue en cas de maladie ou accident pour les salariés qui bénéficient d’un arrêt de travail indemnisé par l’assurance maladie. Source

 

 

...