Quelles sont les aides européennes directement adressées aux PME ?

Actualité
INFOREG

Dans le cadre de l’engagement de la Commission européenne d’apporter une aide immédiate aux TPE et PME impactées par la pandémie de Covid-19, pris le 13 mars 2020, un montant d’1 milliard d’euros a été débloqué au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI). 

Le fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) servira de garantie au Fonds européen d’investissement qui pourra, pour sa part, émettre des garanties spéciales afin d’encourager les banques et d’autres bailleurs de fonds à octroyer des liquidités aux PME impactées.

Qui peut bénéficier d’une aide du Fonds européen d’investissement (FEI) ?

Peuvent bénéficier des garanties du FEI, les petites et moyennes entreprises et les entreprises à moyenne capitalisation européennes directement touchées par le Covid-19

Comment l’aide européenne fonctionne-t-elle ?

Le EFSI a dégagé 1 milliard d’euros au titre du mécanisme de garantie des prêts du programme COSME et au titre du programme Horizon 2020 (le dispositif InnovFin). Les deux mécanismes cités font parties des programmes de soutien des PME élaborés par le FEI. 


Ce montant d’1 milliard d’euros permet au FEI de fournir des garanties d’un montant de 2,2 millions d’euros aux intermédiaires financiers et ainsi de libérer 8 milliards d’euros de financements disponibles destinés aux PME.

 

Les intermédiaires financiers qui bénéficient des accords du FEI au titre des programmes COSME et InnovFin doivent faire la demande pour accéder aux nouvelles garanties.

Qui sont les organismes intermédiaires qui pourront accorder le soutien financier ?

En France, il s’agit des organismes financiers présents dans les différentes régions. A titre d’exemple, nous pouvons citer des organismes tels que le BFCOI, la Bpifrance, le Fonds de garantie de Lorraine, la Banque populaire Occitane et autres. 


Leur liste complète peut être consultée sur le lien Europe - Access to Finance en choisissant France dans la case "Select Region".

Quelles sont les démarches des PME ?

Les PME directement touchées par la pandémie Covid-19 peuvent s’adresser directement à leur banque et à leurs bailleurs de fonds locaux participants aux programmes COSME et InnovFin afin de bénéficier des nouvelles garanties.
 

Pour aller plus loin

Liens utiles

Mis à jour le 10/04/2020

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Coronavirus / COVID-19 : foire aux questions (FAQ)

Retrouvez sur cette page les questions les plus fréquemment posées sur la situation des entreprises suite à l'épidémie de coronavirus qui touche le pays.

 

Quel impact sur votre organisation ? Avez-vous droit au chômage partiel ? Pouvez-vous continuer à exercer votre activité ?...

 

Coronavirus / COVID-19 : consultez les derniers textes publiés

Retrouvez sur cette page, en temps réel, toute l'actualité juridique et les derniers textes adoptés

 

Activité partielle : Précisions forfaits jours et modalités de calcul de l’indemnité d’AP pour certains salariés (16 avril 2020)

Un décret précise les modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle au titre des salariés dont la durée du travail est décomptée en jours, en fixant les règles de conversion des jours ou demi-journées de travail en heures et pour ceux qui ne sont pas soumis aux dispositions légales ou conventionnelles relatives à la durée du travail. Source

 

Arrêt de travail, précisions (16 avril 2020)

Un décret adapte de façon temporaire des délais et modalités de versement de l’indemnité complémentaire prévue en cas de maladie ou accident pour les salariés qui bénéficient d’un arrêt de travail indemnisé par l’assurance maladie. Source

 

 

...