L'intégration du nouveau salarié

un homme et une femme se serrant la main

Vous avez choisi le candidat, il vous reste cependant une étape capitale: l'intégration du nouveau salarié, qui  conditionnera le succès de l’entrée dans ses fonctions.

Il est  nécessaire d'y consacrer du temps et d'aider le nouvel embauché à se situer dans son nouvel environnement professionnel, à donner du sens à son travail et à s'investir dans et pour l'entreprise.

Une bonne intégration passe par :

La mobilisation de l'équipe

  • informer l'ensemble de l'équipe de l'arrivée du nouveau collaborateur ;
  • préciser la raison de son recrutement, les missions qui lui seront confiées, la place de la personne au sein de l'équipe ;
  • demander à l'ensemble de l'équipe de faciliter l'accueil et l'intégration du nouvel arrivant ;
  • identifier un parrain ou un tuteur et définir la nature de son accompagnement.

La préparation du poste de travail

  • bureau ;
  • fournitures ;
  • poste informatique ;
  • ligne téléphonique ;
  • enregistrement au restaurant d'entreprise...

Des entretiens d'accueil

Selon votre entreprise, sa taille, vos habitudes (etc.), cet entretien peut être conduit par le dirigeant ou le responsable hiérarchique. Cet entretien d’accueil permet de présenter : 

Le responsable hiérarchique doit rappeler :

  • les orientations et objectifs de l'entreprise et de l'équipe ;
  • les missions du nouvel arrivant, les avantages et contraintes liés au poste ;
  • les règles à respecter ;
  • les moyens et personnes pouvant l'aider dans sa mission ;
  • les autres acteurs (fournisseurs, clients, du service).
     

Remarque: le responsable peut reprendre immédiatement rendez-vous pour la semaine suivante pour faire un premier point sur la situation.

Le rôle du parrain:

  • décrire les modes de fonctionnement de l'équipe ;
  • préciser la culture de l'entreprise ;
  • présenter les autres collaborateurs de l'équipe ;
  • donner des renseignements pratiques (gestion des repas, parking, machine à café ...) ;
  • faire visiter les locaux afin de lui faciliter son travail au quotidien ;
  • répondre à ses interrogations.

La remise de documents

  • un livret d'accueil: renseignements sur l'histoire de l'entreprise (date de création, filiales, ses produits, son marché..) informations pratiques (cantine, tickets repas, remboursements de frais, parking, adresses utiles,..) d'informations sociales (mutuelle,..) ;
  • autres documents: journaux internes, formulaires administratifs, plaquettes,..

Conseils : 

Veiller à la réussite de l'intégration du nouveau collaborateur par des entretiens réguliers, vous pouvez aussi lui proposer un rapport d’étonnement (écrit ou oral) à l’issue des 6 premiers mois passés dans votre entre-prise.
Communiquez et assurez-vous de la compréhension du message passé à toutes les étpas de l’intégration .. et après !
Réfléchissez au développement des compétences de la personne, l'évaluation et la formation.

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