Modalités du référendum validant un accord d’entreprise minoritaire (mesure de la Loi travail)

Pour être valide, un accord portant sur la durée du travail, les repos et les congés doit, à compter du 1er janvier 2017, être majoritaire. À défaut de majorité, les syndicats minoritaires pourront demander l’organisation d’un référendum pour approuver l’accord.

Un décret du 20 décembre 2016 vient préciser les modalités de ce référendum ainsi que les conditions de consultation des salariés pour l’approbation des accords d’entreprise signés par des salariés mandatés. Le décret s’applique également aux accords de préservation et de développement de l’emploi (APDE).

D. nº 2016-1797 du 20 décembre 2016, JO 22 décembre

Insertion des jeunes: création du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pace) et généralisation de la garantie jeunes

Un décret du 23 décembre met en application deux mesures de la loi travail en faveur de l’insertion des jeunes. Le PACE et la généralisation de la garantie jeunes (article 46 de la Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016).

Ce décret précise les modalités du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (Pace) qui sera mis en place au 1er janvier 2017 au profit des jeunes de 16 à 25 ans. Ce parcours sera constitué de phases d’accompagnement pouvant comporter des périodes de formation, des situations professionnelles ou des actions spécifiques, qui feront chacune l’objet d’objectifs définis avec le jeune et d’une évaluation à leur terme, en vue de mesurer la progression du jeune vers l’accès à l’emploi et l’autonomie.

Le décret fixe également les conditions d’attribution et de versement de l’allocation financière pouvant être versée aux jeunes au titre de cet accompagnement. 

Il précise les règles propres à la garantie jeunes, qui constitue une modalité spécifique du parcours contractualisé vers l’emploi et l’autonomie d’une durée de douze mois.

Décret n° 2016-1855 du 23 décembre 2016

C’est jugé

Rupture conventionnelle : le non-respect de la formalité de l’entretien conduit à l’annulation de la convention

Pour la première fois, la Haute juridiction affirme que l’absence d’entretien est une cause d’annulation de la convention. Toutefois, c’est au salarié qui invoque cette cause de nullité qu’il appartient de prouver qu’aucun entretien n’a été mené.

Cass. soc., 1er décembre 2016, nº 15-21.609

 

Menaces sur le téléphone personnel d’un salarié : faits pouvant justifier un licenciement pour faute grave

Justifie un licenciement pour faute le fait pour un salarié d’avoir proféré des menaces sur le téléphone personnel d’une collaboratrice qu’il avait menacée de détruire de façon très professionnelle et de faire circuler des bruits sur elle. Ces menaces s’inscrivent en effet dans le contexte du travail et constituent un manquement de l’intéressé à une obligation découlant de son contrat de travail.

Cass. soc., 10 novembre 2016, nº 15-19.736


PSE et date de désignation de l’expert-comptable du CE

Dans un arrêt du 23 novembre 2016, le Conseil d’État précise que le comité d’entreprise qui souhaite recourir à l’assistance d’un expert-comptable doit en avoir pris la décision de principe dès la première réunion d’information-consultation. C’est aussi au cours de cette réunion qu’il doit avoir procédé à la désignation nominative de l’expert, sauf à justifier d’éventuelles circonstances de nature à permettre de reporter cette désignation à une réunion ultérieure. En cas de désignation tardive injustifiée, il ne sera pas possible de se prévaloir du défaut de réponse de l’employeur aux sollicitations de l’expert, pour obtenir l’annulation de la décision de la Direccte.
 
 

La hausse de l’apprentissage en 2015

Secteurs privé et public confondus, le nombre d’entrées en apprentissage s’est élevé à 283 500 en 2015, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2014.Dans le secteur privé, la hausse des entrées est de 0,6 % et dans le public, les entrées ont augmenté de 21,5 %.

Apprentissage : aménagement du temps de travail pour les travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau

Un décret du 12 décembre prévoit un aménagement du temps de travail de l’apprenti reconnu travailleur handicapé qui peut être proposé par le médecin du travail. C’est ce qui ressort du décret du 12 décembre 2016. Ce texte adapte également les modalités d’exécution du contrat d’apprentissage pour les sportifs de haut niveau. Ainsi, son contrat d’apprentissage peut être porté à quatre ans (D. nº2016-1711 du 12 décembre, JO 14 décembre).
Flux RSS (Ouvre la nouvelle fenêtre)(Ouvre la nouvelle fenêtre)
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Nos événements
Pratic'RH© nos prestations
des hommes entre deux mains
Pass recrutement

Vous souhaitez gagner du temps et  trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !

Prestation de recrutement - alternants et stagiaires

Vous souhaitez accueillir un alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ou un stagiaire ?  Nous identifions pour vous les bons profils !

Accompagnement Ressources humaines

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est souvent difficile de trouver le temps de questionner sa gestion des ressources humaines et de trouver le temps de mettre en place des outils efficaces.

Répondre à vos obligations liées au contrat de génération

Vous avez signé un ou plusieurs contrats de génération, vous employez plus de 50 salariés et vous n’avez pas rédigé de plan d’action ni négocié sur le management intergénérationnel dans votre entreprise.