Suivi médical des salariés : nouvelles modalités précisées

La loi du travail du 8 août 2016 a modifié les règles du suivi médical des salariés, notamment  elle a  remplacé la visite médicale d’embauche par une visite d’information et de prévention, a supprimé le principe des visites médicales tous les 2 ans, a mis en place d’un suivi médical renforcé pour les postes à risque, et a allégé la procédure de constatation de l’inaptitude en supprimant l’obligation  pour le médecin du travail de réaliser deux examens médicaux espacés de 15 jours 
Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur au 1er janvier 2017.
Un décret du 27 décembre 2016 est venu préciser les modalités du suivi individuel de l'état de santé du travailleur et notamment les modalités selon lesquelles s'exercent les visites initiales et leur renouvellement périodique en fonction du type de poste, des risques professionnels auxquels celui-ci expose les travailleurs, de l'âge et de l'état de santé du travailleur. Il précise les modalités de suivi adaptées applicables pour les travailleurs titulaires d'un contrat à durée déterminée ou temporaires. 
 
 

LE CPA : parution de nouveaux décrets

Instauré par la loi Rebsamen et organisé par la loi Travail,  le compte personnel d'activité (CPA) vise à réunir l'ensemble des droits sociaux permettant de faire évoluer la carrière de chacun. Il est ouvert dès qu'une personne d’au moins 16 ans (15 ans si apprenti) débute sa vie professionnelle et ses droits restent valables jusqu'à la fermeture du compte. Les droits étant attachés à la personne, chaque bénéficiaire  les conserve, quels que soient ses changements d'emploi ou de statut.
 
Le CPA couvre tous les actifs. Pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi, le CPA est effectif depuis  le 1er janvier 2017 et pour  les travailleurs indépendants il le sera à compter du 1er janvier 2018.
 
Le CPA intègre à ce jour 3 comptes : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité et le nouveau compte engagement citoyen (pour les personnes engagées dans des activités bénévoles ou volontaires).
 
Plusieurs décrets sont parus en cette fin d’année 2016 pour préciser les modalités de fonctionnement du CPA.
 
Un décret est venu préciser l’organisation et la mise en place du traitement automatisé de données à caractère personnel nécessaires à la gestion du compte personnel d'activité. Ce traitement automatisé de données est géré par la caisse des dépôts et consignations (CDC).
 
 
Un second décret est venu définir les modalités de mise en œuvre du compte d'engagement citoyen, créé au sein du compte personnel d'activité (CPA), et destiné à recenser toutes les activités bénévoles ou volontaires et à faciliter la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités. Il détermine les modalités de déclaration et de validation de l'engagement du titulaire, la durée de l'engagement permettant d'acquérir vingt heures au titre du compte personnel de formation ainsi que l'usage possible de ces heures de formation. 
 
 
Un troisième décret est venu fixer le taux de la cotisation des collectivités territoriales permettant de financer le compte personnel de formation des salariés de droit privé qu'elles emploient.
 
 
Un dernier décret est, quant à lui, venu préciser les modalités de mise en œuvre du compte personnel d'activité pour les travailleurs indépendants, les membres de professions libérales et des professions non salariées et de leurs conjoints collaborateurs, et les artistes auteurs. 
 

Hausse de la cotisation maladie

Au 1er janvier 2017, le taux de la cotisation patronale maladie du régime général de sécurité sociale est relevé de 12,84 à 12,89 % 

D. nº 2016-1932 du 28 décembre 2016, JO 30 décembre

Loi de finances 2017 : Publication

La Loi de finances pour 2017 a été publiée au Journal officiel du 30 décembre 2016  après la décision du Conseil constitutionnel du  29 décembre. 
Le Conseil constitutionnel a censuré quelques dispositions mais a jugé conforme à la Constitution l’article instaurant le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à compter des revenus de l’année 2018.
 

Accords de préservation ou de développement de l’emploi (APDE) : contenu et modalités du parcours d’accompagnement

La loi Travail a créé des accords de préservation ou de développement de l’emploi (APDE), accords dont l’objet est de permettre aux entreprises d’adapter leur organisation aux variations de l’activité.

Un décret du 28 décembre 2016 précise le contenu de ces accords et fixe les modalités du parcours d’accompagnement personnalisé (PAP) dont peuvent bénéficier les salariés ayant refusé de se voir appliquer les stipulations de l’accord. Ces derniers pourront percevoir 70 % de leur ancien salaire s’ils justifient d’un an d’ancienneté.

D. nº 2016-1909 du 28 décembre 2016, JO 29 décembre

Flux RSS (Ouvre la nouvelle fenêtre)(Ouvre la nouvelle fenêtre)
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Nos événements
Pratic'RH© nos prestations
des hommes entre deux mains
Pass recrutement

Vous souhaitez gagner du temps et  trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !

Prestation de recrutement - alternants et stagiaires

Vous souhaitez accueillir un alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ou un stagiaire ?  Nous identifions pour vous les bons profils !

Accompagnement Ressources humaines

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est souvent difficile de trouver le temps de questionner sa gestion des ressources humaines et de trouver le temps de mettre en place des outils efficaces.

Répondre à vos obligations liées au contrat de génération

Vous avez signé un ou plusieurs contrats de génération, vous employez plus de 50 salariés et vous n’avez pas rédigé de plan d’action ni négocié sur le management intergénérationnel dans votre entreprise.