Commerces : adopter une démarche digitale utile

En étroite collaboration avec les territoires et les associations de commerçants, le CCI Paris Ile-de-France encourage les commerçants à avoir une vision globale de la digitalisation : de la visibilité à la gestion en passant par la vente.

 

Entretien avec Alain Forgeot, conseiller numérique à la CCI des Hauts-de-Seine. 

Le digital : quels usages pour les commerçants ?

Pour Alain Forgeot, il existe un certain niveau de maturité digitale chez les commerçants, notamment de proximité : « Tous ont plus ou moins engagé leur digitalisation, mais il existe des niveaux d’usage très différents. Certains ont des outils un peu obsolètes et d’autres au contraire se retrouvent noyés par tous les outils mis en place qui deviennent chronophages ». Dans les deux cas, la CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur usage du digital. « Que le commerçant soit dans une démarche de marketing ou de « conquête » clients, nous essayons de le convaincre d’aller vers un digital utile » ajoute-t-il.

 

Booster sa visibilité sur internet via Google my business, améliorer ses ventes en optimisant le parcours client, gérer son fichier client via une caisse connectée ou mettre en place des outils de fidélisation numérique, gérer son stock et sa comptabilité en ligne… La CCI Paris Ile-de-France réalise un diagnostic numérique suivi d’un coaching personnalisé pour permettre aux commerçants de se démarquer, notamment face à la concurrence des plus grands du e-commerce. « Par définition le commerce de proximité signifie avoir un contact direct avec le client. L’idée est de voir comment il  peut se prolonger via le digital ». Enfin, certains commerçants de centre-ville font un usage collectif du digital pour donner une visibilité à un ensemble d’offres commerciales, soit en développant le e-commerce, la logistique urbaine ou tout autre service commun à l’ensemble des commerçants.

Des dispositifs au service du développement des commerces

Partenaires des commerces dans les territoires, la CCI Paris Ile-de-France travaille quotidiennement à la digitalisation via 3 dispositifs. « Nous accompagnons tout d’abord les commerçants de manière individuelle donc, avec le diagnostic et la mise en relation avec différentes solutions digitales. Puis nous avons aussi des ateliers collectifs, de sensibilisation ou des rencontres avec des solutions », explique Alain Forgeot. La CCI Paris Ile-de-France a mis en place des « Open spot », des showrooms de présentation de solutions digitales (caisses connectées, outils de digitalisation du point de vente, outils de fidélisation, etc.) ou encore une boutique connectée nomade pour aller directement à la rencontre des commerces. « Nous travaillons aussi directement avec les collectivités et les associations de commerçants, de manière tripartite, pour mettre en place des outils communs. Nous travaillons par exemple à la mise en place de marketplaces locales, comme c’est le cas à Montrouge, où l’association de commerçants cherche à développer ce dispositif » conclut-il. En 2020, un nouveau dispositif de financement sera notamment proposé par la région Paris Ile-de-France : le chèque numérique. Chaque commerçant pourra bénéficier d’une subvention sur son équipement numérique, à hauteur de 1500 euros et 50% maximum de sa dépense. Organisme de relais de ce dispositif, la CCI Paris Ile-de-France le proposera ainsi aux commerçants qui le souhaitent.

 

 

Comment optimiser la digitalisation de votre commerce dans les Hauts-de-Seine ?
Les conseillers numériques de la CCI vous accompagnent de manière individuelle ou collective

 

  • Accompagnement individuel : réalisation d’un diagnostic numérique et coaching, de la visibilité sur internet à la gestion de son commerce
  • Accompagnement collectif : ateliers pratiques et de sensibilisation, rencontres avec des solutions digitales via les Open spot ou la boutique connectée nomade 
  • Accompagnement dans le cadre des conventions-villes :  aide à la mise en place d’outils communs avec les associations de commerçants

 

 

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