Actualités | Club "Paris, une chance. Les entreprises s'engagent !"

Inclusion par l'emploi

Retrouvez l'actualité de "Paris, une chance. Les entreprises s'engagent !" : le club des entreprises qui mènent des actions en faveur de l’inclusion.

Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail

(parcours emploi compétences, contrats initiative emploi, insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) circulaire N° DGEFP/MIP/METH/2021/42 du 12 février 2021

L’année 2021 marque un effort inédit de l’Etat en faveur de l’inclusion dans l’emploi, dans le contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19 et de détérioration de la situation économique, qui frappe durement les publics les plus éloignés du marché du travail.

Pour 2021, vos actions devront donc se structurer autour des enjeux suivants :

Déployer les parcours emplois compétence et les contrats initiative emploi en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire et des objectifs vers les publics cibles

Les parcours emplois compétence et contrats initiative emploi s’élèvent à 197 566 contrats pour répondre aux besoins des publics les plus impactés par le contexte actuel.

Les priorités en 2021 se traduisent en particulier par les objectifs suivants : 79 119 PEC Jeunes et 46 580 CIE Jeunes

• Afin de favoriser l’insertion durable dans l’emploi des publics qui en sont éloignés, les PEC comme les CIE reposent sur le triptyque "mise en situation professionnelle - accompagnement - acquisition de compétences transférables".
  • L’objectif de PEC au bénéfice d’habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR) est doublé par rapport au réalisé de 2020, portant à 48 000 cet objectif en 2021.

Soutenir la stratégie de croissance historique du secteur de l’insertion de l’activité économique (IAE) au service de la relance ;

Le public jeune fera l’objet d’une attention particulière en cohérence avec les engagements pris dans le cadre du plan #1jeune1solution : au cours de l’année 2021, plus de 35 000 jeunes devront avoir bénéficié d’un parcours en IAE (objectif notifié de 37 495 jeunes).

Réaliser la transformation du modèle des entreprises adaptées.

Les ateliers de l'inclusion

Le prochain atelier de l’inclusion se tiendra vendredi 7 mai 2021 en digital de 9 h 30 à 12 h 30.

"L’INCLUSION : UN LEVIER D’INNOVATION, de PERFORMANCE ET D’ENGAGEMENT ?
Focus sur les jeunes"

So impact, Lysais et Powering, animeront l’atelier pour accélérer l’inclusion des jeunes, parce que chaque jeune est une chance.

Participation sur inscription

Les nouveaux adhérents du club

Ils nous ont rejoint

Vous aussi, rejoignez-nous.

Adhérez au club pour faire partie d’un réseau et bénéficier d’avantages VIP, pour renforcer votre ancrage territorial, bénéficier d’un pré-diagnostic RH et faciliter vos recrutements, pour valoriser votre image en vous inscrivant dans une démarche responsable.
Pour une société plus inclusive et une économie durable

Suivez notre actualité sur la page LinkedIn Club Paris, Une chance
Club "Paris, une chance. Les entreprises s'engagent !"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.

De nouveaux partenaires pour le club “Paris, une chance. Les entreprises s’engagent !”

Le club “Paris, une chance. Les entreprises s’engagent!” accueille de nouveaux partenaires, acteurs majeurs de l’inclusion sur le territoire parisien : CAP Emploi, FACE Paris, GRAFIE, Mission Locale de Paris, Fondation MOZAIK et SINGA.

Editorial | Dominique Restino, président CCI Paris & animateur du club « Paris, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

"L’entreprise de demain doit être plus inclusive : la performance ne se résume plus à la productivité, elle repose aussi sur la qualité des ressources humaines, la diversité des talents et des parcours."

Forum de l'alternance 2021

Temps fort de l'emploi et de l'apprentissage en Ile-de-France, le Forum de l'alternance a lieu du 12 au 16 avril 2021. Une 26e édition 100% digitale !

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS