« Human Station est un organisme de formation à distance, spécialisé dans les métiers du digital et la dynamique des organisations. Chez nous, pas de blabla. Les cours font partie de parcours métiers reposant sur les blocs de compétences prisés du marché de l’emploi. » - Formation 5 jours pour Entreprendre
Pourquoi avoir créé cette entreprise ?
Lorsque j’ai créé Human Station, j’avais réalisé plus de 60 missions de conseil en RH et management des organisations, dans les secteurs de l’industrie (automobile, papeterie), du secteur public (collectivités territoriales, ACOSS), de la santé-médicosocial, de la banque et de l’assurance. A chaque fois les prescriptions stratégiques comportaient des formations. J'ai cependant été frappé par le manque de précisions à ce sujet.
Avec Human Station j’ai cherché à combler un vide entre le management des organisations d’une part, et l’approche lean startup d’autre part. Une synthèse entre une vision structurée et linéaire et une vision agile et disruptive.
Sur le plan pédagogique, nous proposons des cours structurés par blocs de compétences sur les métiers qui comptent pour l’avenir des entreprises. Nous formons des experts en Datascience ou en Cybersécurité, nous préparons les RH aux nouvelles compétences digitales. Nous adaptons le management et la gestion de projet à cette nouvelle donne, digitale et agile.
Exemples de formations proposées par Human Station
Nos formations démarrent toutes par un autodiagnostic, réitéré à plusieurs jalons du parcours sous forme de quizz. Elles sont également aménagées pour permettre une progression en dehors des heures de travail et s’adaptent donc au rythme de chacun et à ses préférences. Dans un second temps nous travaillons avec l’apprenant ou en groupe, sur une montée en compétence rapide et sur des blocs à forte valeur ajoutée.
Quel rôle a joué la CCI dans votre aventure entrepreneuriale ?
Un rôle extrêmement important. J'ai toujours rêvé de m’inscrire aux 5 jours pour entreprendre… Une formation de haut vol, réalisée par la CCI, subventionnée par l’Etat.
Nous n’avons pas la même approche chez Human Station, mais celles-ci sont complémentaires. J’ai donc commencé mon aventure entrepreneuriale en m’inscrivant à cette formation.
J’ai rencontré ainsi mon conseiller CCI, Ali Bentaiba, un ancien entrepreneur avec une vision 360° de l’entreprise. Il maitrise sur le bout des doigts la stratégie, le marketing, les techniques de vente, les aspects juridiques et financiers. Grâce à lui, j’ai pris confiance en moi et réussi à passer des étapes clés.
Tous ces appuis m'ont permis d’affiner ma proposition de valeur, mon management et mon pilotage. Aujourd’hui, j’ai 3 jeunes collaborateurs dont je suis fier, et que j’ai réussi à emmener là où je le souhaitais.
En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?
La crise sanitaire est ambivalente. Elle génère de l’angoisse et de la morosité, jamais bonne pour le business. Elle a cependant donné un relatif coup de fouet à la digitalisation. Je suis souvent interloqué quand j’entends des équipes me dire : « nous nous sommes digitalisés » alors qu’ils utilisent Zoom ou Teams !
Le digital c’est avant tout une immense zone de chalandise, des canaux d’acquisition, une nouvelle organisation et répartition des tâches qui transforment les métiers en profondeur! Au lieu de vendre votre produit dans le quartier, vous l’adressez à la planète. Il offre une chance supplémentaire à des produits et services de niches en les diffusant à la planète entière grâce au miracle du SEO et du SEA.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Human Station est un projet centré sur la création de parcours métiers dédiés au digital. Nous visons la certification pour garantir à nos clients que leurs efforts se traduisent par une reconnaissance officielle.
Nous recherchons, par ailleurs, des partenaires auprès des PME. En effet, chaque vente réalisée implique de passer du temps avec le nouvel acheteur. Nous sommes aujourd'hui principalement sur le marché des particuliers et nous cherchons à nous développer sur le marché des entreprises. Ce serait l’occasion pour nous d’acquérir plus de visibilité pour partager nos connaissance en digitalisation.
Votre leitmotiv d'entrepreneur ?
Une entreprise est une organisation sociale. Par conséquent chacun a sa place ou doit la trouver. Chacun doit trouver dans l’entreprise un moyen d’exprimer son potentiel, même si parfois, cela se fait dans la douleur. J’ai la certitude que la compétence est le plus beau cadeau que l’on peut transmettre à ses équipes. Pour transmettre, il faut sans cesse apprendre, mais aussi s’entourer des meilleurs : professionnels, solutions, outils. Enfin, nous essayons de nous remettre en question sans cesse, pour faciliter l’expérience utilisateur.