Prenez le pas du numérique avec la CCI Paris !

Où en êtes-vous de votre digitalisation ? Quels sont vos besoins et comment  y répondre ? Du diagnostic numérique, au coaching individuel, zoom sur deux commerçantes accompagnées par la CCI Paris grâce au cofinancement du Fonds social européen en Ile-de-France.
 

  • Martine Fermin dirige la charcuterie « Gastronomie du Terroir », 47 ter bd Saint-Germain à Paris 5e.

 


A l’ère du numérique, les commerces de bouche ont eux aussi de plus en plus besoin d’une bonne visibilité sur Internet. Installée depuis un an place Maubert, Martine Fermin bénéficie, dans cet objectif, de l’accompagnement digital de la CCI Paris.

 

« Tout a commencé dans le Val de Marne où je tenais une fromagerie. Une conseillère numérique est venue me proposer de faire le point sur mes pratiques numériques, grâce à un diagnostic assorti de préconisations, Elle m’a ensuite aidée à améliorer ma visibilité sur Internet, lors d’un coaching individuel, notamment par la prise en main de l‘outil Google My Business et par la création de mon compte Instagram.


Notre relation s’est poursuivie après l’ouverture de ma charcuterie à Paris dans le 5e. Un nouveau challenge personnel qui nécessitait de réadapter les outils et supports digitaux ! J’ai apprécié de pouvoir être de nouveau accompagnée pour faire face à ce changement de lieu et d’activité. Et je suis attentive aux ateliers organisés régulièrement par la CCI Paris ( réseaux sociaux, fidélisation, e-réputation…) pour continuer à progresser dans l’utilisation des outils numériques.»

 

 

  • Mathilda Hélion, est spécialiste dans la vente de gants pour hommes et femmes, Gants Hélion, au 22 rue Tronchet à Paris 8e

 


Gants en cuir (chevreau, agneau, pécari ou cerf), gants  en laine, en coton, en dentelle ou en lycra, gants élégants, habillés ou de conduite, gants tactiles,… il y en a pour tous les styles, tous les usages et tous les âges dans la boutique de Mathilda Hélion… Propriétaire de la maison Gants Hélion fondée par son grand-père en 1925, la dirigeante aime les belles matières et la belle qualité. Et comme ses collections qui épousent les tendances, elle prend  possession peu à peu des outils numériques avec l’appui de la CCI Paris, afin de s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle.

 

Ainsi après avoir suivi un atelier Facebook et Instagram pour développer sa présence sur les réseaux sociaux, Mathilda Hélion a demandé à bénéficier d’un diagnostic numérique, puis d’un accompagnement gratuit. «  J’ai déjà un site vitrine qui est bien référencé, mais il aurait besoin d’être refondu. J’aimerais aussi savoir prendre en main la gestion des contenus. Et peut-être après tout cela, sauter le pas du e-commerce… En attendant, je me suis fixé également comme objectif d’améliorer ma présence sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et mieux prendre en main cet outil très utile pour améliorer sa visibilité.

 

Ce qui est intéressant avec les réseaux sociaux, c’est qu’on peut donner des nouvelles ponctuelles sur des événements que l’on organise, on n’est pas toujours axé sur le produit que l’on vend. De même, j’apprécie sur Instagram les collaborations entre commerçants. Par exemple, photographier un chapeau ou un sac d’un confrère avec une paire de gants de ma boutique. »

 

Des perspectives de professionnalisation dans l’usage des outils numériques s’offrent à Mathilda Hélion. Le coaching individuel et les ateliers numériques de la CCI Paris visent à lui permettre de réaliser

ses objectifs.

 

> Pour en savoir plus sur l’accompagnement numérique de la CCI Paris, contactez-nous !

 

> Télécharger la présentation de l'offre 


Suivez Commerce de Paris sur
  •  

NEWSLETTER L@ VITRINE

Agenda de l'entreprise