Retours sur la matinée organisée par l’Association des départements de l’Axe Seine

Le 15 mai dernier à Giverny, l’Association des départements de l’Axe Seine (14, 27, 76, 78, 92, 95) a accueilli au Musée des Impressionnismes de Giverny plus de 150 participants de représentation diverse (État, collectivités, partenaires institutionnels, consulaires, opérateurs économiques, professionnels du tourisme publics et privés…).


Depuis 2018, les 6 départements ont travaillé à établir un diagnostic partagé sur le tourisme fluvial  (5 ateliers territoriaux ont eu lieu sur le sujet en 2018) et ont engagé une collaboration avec les 6 CAUE dans un objectif d’amélioration servicielle et technique des haltes fluviales et la mise en tourisme de leurs abords. 


Cette matinée a permis de mettre en avant les enseignements suivants :

 

  • une nécessaire montée en gamme de l'accueil des touristes, des bateaux et de l'aménagement des escales de la Seine ;
  • des possibilités de développer l'offre touristique sur les territoires à destination des croisières avec hébergement, de la plaisance mais également pour les loisirs (activités nautiques, fluvestres, etc.) ;
  • une volonté de construire et promouvoir une destination Axe Seine. L'enjeu est de mettre le fleuve au cœur d'une démarche de promotion racontant une histoire commune de Paris jusqu'au Havre – Honfleur ;  
  • à la différence d'autres fleuves, il n'existe pas sur la Seine de structure coordinatrice. Des habitudes de travail ont été mises en place et de nombreuses initiatives émerges, mais il faut aller plus loin : avoir une approche globale pour porter le développement du tourisme fluvial sur la vallée de la Seine et améliorer la qualité du service rendu.

Même si le chemin reste encore long à parcourir, cette matinée a permis de se rendre compte de la complémentarité des actions engagées localement notamment autour des haltes fluviales.  La CCI Versailles-Yvelines au travers du Club Escales, le CAUE, le département des Yvelines, les communes et intercommunalités, tous sont engagés pour améliorer l’accueil et la consommation touristiques au départ des haltes.

 

Rédaction : Conseil départemental des Yvelines

 

Suivez la CCI 78 sur