Journées du Patrimoine 2019 à Versailles

L’Hôtel Du Barry vous ouvre ses portes le 22 septembre

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la CCI Versailles-Yvelines ouvrira le dimanche 22 septembre les portes de son siège à Versailles au 21 avenue de Paris, de 10h à 17h.

Ce sera l’occasion pour les visiteurs d'explorer les intérieurs de l’Hôtel particulier de Madame Du Barry.


Cette journée donnera également l’opportunité de découvrir gratuitement l’exposition de la bande dessinée "Histoire de l’Histoire de France". Après la publication d'un premier tome qui permet de parcourir l’histoire du Big Bang au roi Soleil, le second tome, qui vient juste de sortir, raconte de manière humoristique notre histoire de Louis XV à Louis-Philippe.

 

Une expo autour de ces BD est donc proposée. L’auteur sera présent pour dédicacer sa nouvelle BD.


Nous vous attendons nombreux à l’occasion de cette journée exceptionnelle.


Vous souhaitez plus d’information sur ces BD, rendez-vous sur le site de Bamboo édition.

Zoom sur l’Hôtel Du Barry > un lieu riche d’une histoire prestigieuse

Construit en 1751 par Georges-René Binet, l’hôtel du Barry porte le nom de sa plus illustre propriétaire, la Comtesse du Barry, née Jeanne Bécu de Cantigny et dernière favorite du roi Louis XV, qui acquit l’hôtel en 1772. Grande amatrice d’art, la Comtesse était célèbre pour ses fêtes somptueuses, mais également pour ses activités de mécénat.


À la mort du roi en 1774, Jeanne du Barry tombée en disgrâce, fût exilée au couvent du Pont-aux-dames. L’hôtel fût alors vendu au Comte de Provence, frère du roi et futur Louis XVIII.


Devenu "bien national" à la révolution, l’hôtel du Barry resta propriété de l’État tout au long du XIXème siècle avant d’être mis en vente au début du XXème siècle à des particuliers, notamment à Charles Huard, peintre et ami de Toulouse-Lautrec.


En 1937, il devint la propriété de la Chambre de commerce et d’industrie sous l’impulsion de son président de l’époque, Edmond Bamberger, à la recherche d’un lieu prestigieux. Après des travaux de réaménagements confiés aux architectes Blanchard et Louvet, le nouveau siège de la Chambre de commerce et d’industrie est inauguré en 1939.

Suivez la CCI 78 sur