Rencontre avec Xavier CADILHAC, nouveau directeur de l’office de tourisme GPSEO

 

 

L'office de tourisme intercommunal a été créé au 1er janvier 2020, Vous avez pris vos fonctions le 16 mars dernier au tout début du confinement. Dans le contexte actuel de reprise POST -COVID les professionnels du tourisme ont besoin, plus que jamais, de la présence de visiteurs sur le territoire.

Or, si la vallée de Seine a longtemps été un lieu de villégiature pour les parisiens, les nombreuses villas notamment en bord de Seine en témoignent tout comme les vestiges de physiopolis sur l'Ile du Platais à Médan... l'activité industrielle et résidentielle a petit à petit changé l'image du territoire.

Quelles pourraient être, demain, les futures locomotives du tourisme en vallée de Seine ?
Et quelle est votre cible d'un point de vue commercial ?

Nos premières actions, dans ce contexte particulier post déconfinement et de faire re-découvrir le territoire aux habitants ! De leur donner envie de se le réapproprier. Nous souhaitons entrainer les habitants afin de développer ensemble le récit de la destination.

 

Tisser un réseau d’ambassadeurs, pour que les locaux, fiers de leur territoire, participent à son rayonnement. Ensuite nous partirons à la conquête des cibles de proximités (IDF / Normandie / Hauts-de-France).

 

Nous nous retrouverons autour de quatre valeurs, la Nature, le Fleuve, le Patrimoine et le Vélo … Je n’oublie pas le Savoir-Faire, nous le travaillerons en parallèle, car nous devons valoriser ceux qui travaillent le terroir.

Grand-Paris Seine et Oise est un grand territoire composé de plusieurs bassins de vie ?
Est-ce plutôt un handicap ou un atout d'un point de vue touristique ?

Un atout assurément ! Un vaste territoire de 500km², fait de contrastes avec différentes cultures, d’une rive à l’autre on passe d’un paysage industriel aux paysages impressionnistes et au milieu coule la Seine. Puis on traverse les âges avec la richesse patrimoniale... Un territoire hybride avec 3 grandes villes qui se complètent par leurs attractivités touristiques (Fluviale et Culturelle) qui trônent sur la Seine et autour des bassins de vies qui répondent aux besoins actuels des touristes, cette envie de nature, de lâcher prise et de se retrouver dans un environnement propice à la découverte de savoir-faire, de saveurs, d’activités qui ont du sens, faire du vélo au grand air, sur les bords de Seine comme en forêt.
Une destination rassemblée autour du fleuve, son ADN et une valeur partagée, le savoir-recevoir ! L’envie de recevoir et de partager ce terrain de jeu avec le visiteur.


Nous sommes idéalement placés entre Paris et la Normandie, nous avons la possibilité d’offrir à nos visiteurs des loisirs actifs en pleine nature ainsi que du tourisme urbain.

Parmi les sites phare du territoire, il y a la maison d'Emile ZOLA.  Sa rénovation, maintenant achevée, est en attente de la finalisation du musée DreYFUS attenant, pour une ouverture conjointe. Avez-vous une date à nous annoncer  pour cette ré-ouverture très attendue ?

Ce beau projet devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année 2020.

Et qu'en est-il de la maison Gustave Eiffel à Poissy ?

La Maison de Fer ouvrira ses portes en septembre 2020 ! Il s’agit là d’un édifice emblématique de l’histoire de Poissy, qui vient compléter l’offre culturelle de la ville avec le musée du Jouet et la Villa Savoye. Un espace culturel, dédié à l’architecture métallique et au Patrimoine naturel, sera installé dans la Maison de Fer afin de valoriser ce lieu atypique.

 

Avec la Maison Emile Zola, le Musée Dreyfus et La Maison de Fer, le territoire conforte son positionnement de destination culturelle / patrimoniale.

Pour cet été comment vous organisez vous pour faire venir les touristes ? Dans un contexte de consommation locale et de Je reste en France ? Comment vous positionnez vous ?

Nous avons avec l’équipe de l’OTI prévu de faire parler de la destination d’une part, en faisant venir d’une part des influenceurs [bloggeurs : instagrammer.]  sur notre territoire mais surtout en lançant l’opération, Mon séjour personnalisé. Escapade en Vallée de Seine, lance MON SEJOURS PERSONNALISEE, le service conciergerie 3.0 pour un séjour « esprit libre ». On s’occupe de tout !  Cet été, les visiteurs pourront prendre rendez-vous sur le territoire avec l’équipe de l’Office de Tourisme Intercommunal Grand Paris Seine & Oise qui aura concocté en amont un séjour sur mesure avec bons plans et petites attentions !

 

En famille, en duo ou avec la tribu, l’équipe de l’OTI GPS&O se met en quatre pour répondre aux envies des visiteurs.


Activités à l’Indian forest de Morainvilliers pour les enfants, besoin de se ressourcer entre amis en pleine nature au Biotope du bout du monde d’Epône ou faire une virée en bateau entre amis sur la Seine entre les îles à Villennes-sur-Seine… Visiter le château de Médan, la Distillerie du Noyau de Poissy ou bien encore le Musée de l’hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie ou la Villa Savoye à Poissy…

 

Pour cela, une seule adresse : www.escapadeenvalleedeseine.com, remplir le formulaire et on s’occupe de tout !

 

Rédaction : Office de Tourisme Intercommunal Grand Paris Seine & Oise
Crédit photo : Office de Tourisme Intercommunal Grand Paris Seine & Oise

Suivez la CCI 78 sur