Sur l’Ile de la Chaussée à Bougival, la biodiversité en action

Après son engagement zéro-phyto dans les espaces publics, Bougival a poursuivi sa reconversion « verte » en transformant un terrain de foot en espace agricole-modèle.

Depuis 2017, Bougival a développé en bords de Seine, sur l’île de la Chaussée, un projet pilote de ferme urbaine, « La Ferme sur l’Ile », inspiré par la permaculture en maraîchage certifié BIO.

Une aventure extraordinaire sur un terrain de foot où carottes et salades remplacent crampons et ballon rond !

Il aura fallu enrichir la terre et réaliser un travail d’observation du terrain avant de positionner les premiers plants au bon endroit. Ce travail des sols a permis une 1ère récolte en 2020.

Un défi pour Eric Joly, jardinier-paysagiste, lauréat de l’appel à projet lancé par la municipalité, pour mener à bien l’implantation de cette micro ferme « la Ferme sur l’Ile ». Tout comme M. Wattelle, maire de Bougival, Eric Joly souhaite montrer que l’on peut reconvertir des zones en milieu urbain et apporter une production qualitative selon les principes de la permaculture.

Aujourd’hui deux fois par semaine (mercredi et vendredi de 15h à 19h), le maraîcher propose une vente directe au public de fruits et légumes de saison tout en fournissant l’AMAP « le Panier de Berthe » les mercredis à la Maison du Parc. Jouxtant les jardins partagés, la Maison du Parc dispose d’un jardin des simples » toujours piloté par Eric Joly et soutenu financièrement par la Région Ile de France.

Et le compostage dans tout ça ? En 2021, a été mis en œuvre un Keyhole garden ou jardin en "trou de serrure". Ce jardin potager circulaire, surélevé de plusieurs centimètres par rapport au sol, présente une large échancrure permettant au jardinier d’accéder au composteur placé en son centre afin d’y déposer les restes de légumes et déchets verts.

Tout ce projet consiste à produire sans pesticides, ni engrais chimiques. Manger plus sain et plus local est aussi un défi pour les cantines des écoles primaires et crèches de Bougival. Au-delà, le projet poursuit aussi un but pédagogique, notamment auprès des enfants.

Une belle démarche de sensibilisation à la biodiversité sur les bords de Seine à Bougival.

La newsletter SPOTT Seine Aval

Pour retrouver l'ensemble des articles, cliquez-ici