Solutions numériques pour les commerçants

Commerce digital : une présence en ligne pour développer votre chiffre d'affaires

Le mot web relié à une souris

Peu présents sur Internet, les commerçants ont pourtant tout à y gagner alors que le nombre de cyberacheteurs ne cesse d'augmenter. Quelques conseils pour bien débuter !

En France, les consommateurs n’hésitent plus à acheter en ligne : on compte désormais 33,8 millions de cyberacheteurs, soit 38,5% de plus qu’il y a 4 ans.

Internet s’invite également dans les magasins physiques. Afin d’être sûrs d’acheter dans les meilleures conditions, smartphone en main, 38% des mobinautes pratiquent le web to store. Ils recherchent des informations, comparent les prix et consultent des commentaires en ligne avant d’acquérir un produit.

Face à la concurrence d’Internet, les commerçants doivent désormais s’adapter à ces nouvelles technologies en développant des outils numériques fixes (sites marchands) et mobiles (applications).

Développer son commerce numérique, cela constitue un formidable levier pour améliorer sa croissance, le chiffre d’affaires du e-commerce représente 51,1 milliards d’euros dans notre pays : un chiffre en constante augmentation.

Pour optimiser votre développement numérique, nous vous proposons ces quelques bonnes pratiques de la vente en ligne :

• Référencer votre magasin. En quelques minutes, vous pouvez très simplement, et gratuitement, améliorer votre référencement sur les plus grands moteurs de recherche. Google Adresses, Pages Jaunes et Mappy offrent notamment ce genre de service.

• Créer votre boutique en ligne. Les prestataires sont nombreux. Parmi eux, PrestaShop propose un logiciel gratuit de création de sites e-commerce. Fondée en 2007, cette entreprise des Hauts-de-Seine a déjà la création de 165 000 boutiques en ligne à son actif.

• Choisir le meilleur  service de livraison. Il est essentiel d’optimiser sa livraison pour satisfaire pleinement le client et avec le développement du e-commerce, de nouveaux services se sont développés. Colizen, prestataire notamment de Nespresso, a créé un service de livraison à domicile sur rendez-vous en privilégiant des utilitaires électriques.

• Trouver et fidéliser de nouveaux clients. Pour vendre en ligne, il faut aussi cibler ses acheteurs. Genius Contacts, une entreprise du département, permet à ses clients de collecter tout ce qui se passe sur leur site web ou leurs réseaux sociaux pour transformer cet auditoire en réels clients.
    Et dans le futur, Amazon, le géant du e-commerce américain, imagine déjà un processus de livraison anticipée. Le système consiste à préparer une commande avant même que le client ne l’ait passée, validée ou même payée !

Mais il n’est pas nécessaire d’être Amazon pour être présent sur les réseaux sociaux : vous pouvez, à travers Facebook notamment, fidéliser votre clientèle dans un esprit de communauté ou miser sur le partage et la recommandation pour trouver de nouveaux clients !

Vous aussi, prenez le virage du numérique !

Pour favoriser la transition numérique des commerçants, la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine vous accompagne grâce à ses consultants dédiés.

La CCI accompagne les commerçants dans la transisiton numérique
La CCI accompagne les commerçants dans la transisiton numérique n'est pas approuvé.