L'actualité de la Mobilité

Retrouvez toute l'actualité au travers d'articles

La ministre de la Transition écologique a annoncé que le gouvernement allait porter à 60 millions d'euros le budget du plan Vélo.

Initialement doté de 20 millions d'euros, le budget du plan Vélo présenté par le gouvernement fin avril va être fortement revu à la hausse. "Nous avons décidé de tripler ce budget, à 60 millions d'euros, et de viser le million de vélos remis en état d'ici à la fin de l'année", a annoncé Élisabeth Borne. Ce plan permet notamment de financer une aide de 50 euros pour la remise en état d'un vélo (changement de chaîne, freins, pneus, dérailleur...) au sein d'un réseau référencé de réparateurs, répertoriés sur le site internet de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et une plateforme dédiée.

Le service Vélib’ métropole bénéficie de l’attractivité du vélo en cette période de reprise de l’activité.

Alors que le nombre de Grandparisiens reprenant le chemin du bureau ne cesse de croître, le vélo – et notamment le service de location courte durée Vélib’ – confirme son rôle dans la mobilité du déconfinement. Ainsi, le syndicat mixte Autolib’ Vélib’ métropole a annoncé quelques chiffres significatifs : au cours de la semaine du 25 mai, les 19 000 Vélib’ répartis dans les 1 380 stations de 55 communes de la métropole ont parcouru 3,6 millions de km

Reprise des transports en commun dès le 25 mai

La RATP annonce la reprise des horaires habituels dans les métros et RER à partir du 25 mai 2020.

Ouverture d'une piste cyclable temporaire

Face à la crise sanitaire, la Région île-de-France avance les travaux du RER Vélo avec des pistes cyclables temporaires pour désengorger les RER. Dans le Val-d’Oise, une voie cyclable temporaire devrait voir le jour rapidement entre Pontoise et Epinay-sur-Seine.

Transports en commun : Nouveauté

Pour connaître le niveau d'affluence en temps réel un outil RATP sera disponible le 1er juin.