1er Forum des réseaux d’entreprises – 25 septembre 2017

Essai transformé pour le 1er Forum des réseaux d’entreprises !

40 réseaux exposants et plus de 240 visiteurs ont participé à cette première édition qui s’est déroulée le 25 septembre, à Domont. Une véritable réussite un an après la décision des réseaux d’entreprises du Val-d’Oise d’agir ensemble.
Permettre aux réseaux d’entreprises du Val-d’Oise de se faire connaître et aux cadres et dirigeants d’entreprises du département de découvrir leurs approches et leurs fonctionnements, tel était le double objectif de cette rencontre animée par Frédéric Vernhes, Président de la CCI Val-d’Oise.

Le pari a été tenu si l’on en juge par les retours enthousiastes des « têtes » de réseaux qui ont enregistré de nombreux contacts, et des participants surpris par le nombre et la diversité des réseaux exposants. Et ce succès a été chaudement salué par les personnalités qui ont tenu à être présentes : Jérôme Chartier, Vice-président du Conseil régional Ile-de-France, en charge de l’économie et de l’emploi, Daniel Fargeot, Vice-président de la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, et Frédéric Bourdin, Maire de Domont. 

Partage d’expérience, échange d’information, montée en compétences… Les entreprises membres de réseaux bénéficient, de nombreuses études en attestent, de meilleurs atouts pour se développer plus facilement et faire face aux difficultés dans les périodes difficiles,  « pour développer du chiffres d’affaires, pour embaucher, pour diminuer les coûts, pour mieux acheter, pour sortir de la solitude... », comme l’a rappelé Franck Fiszel, Président de Coach Europ.

En septembre 2016, la majorité des 50 réseaux d’entreprises du Val-d’Oise se sont réunis pour réfléchir et décider d’un plan d’action commun visant à faire connaître et développer leurs réseaux.
En un an, leur volonté commune a permis la création d’un site internet, ce Forum et la Semaine qu’il ouvre avec une dizaine d’événements proposés. « La réussite de ce 1er Forum démontre, s’il en était besoin, la nécessité qu’il y avait à provoquer cette rencontre… et témoigne de l’ambition partagée d’amener à moyen terme la moitié des entreprises du département à adhérer à au moins un réseau, contre un quart actuellement ! » conclut Frédéric Vernhes.

www.voreseaux95.fr